Algodystrophie

L’algodystrophie ou Syndrome Douloureux Régional Complexe est une pathologie non grave d’évolution favorable dont la durée est difficile à prévoir.

Cette pathologie est liée à un dysfonctionnement (dérèglement) du système de la douleur (système amplificateur) sans lien direct avec le traumatisme initial ou le geste chirurgical, ni la prise en charge initiale.

Comment reconnaître l'algodystrophie ?

Plusieurs symptômes peuvent potentiellement être présents. La douleur et la réduction de la mobilité articulaire sont fréquentes, entraînant un retentissement fonctionnel parfois important, disproportionné par rapport à la cause. D’autres symptômes peuvent y être associés : gonflement, changement de coloration de la peau, température anormale de la zone douloureuse, sudation,...

Ces symptômes peuvent entrainer des répercussions sur le sommeil, l’humeur, la concentration…

L’intensité des symptômes peut nécessiter une prise en charge médicale, paramédicale et psychologique.

L’immobilisation est à proscrire, c’est un facteur aggravant de la pathologie. Il est important de continuer à mobiliser l’articulation atteinte afin de stimuler le drainage, d’entretenir la mobilité, mais aussi de favoriser un meilleur fonctionnement du système de la douleur (système inhibiteur).

Concernant l’imagerie et les examens complémentaires : ils ne sont pas toujours nécessaires, et sont à discuter avec votre médecin.

L'OFFRE DE SOINS

LE DIAGNOSTIC DE L'ALGODYSTROPHIE OU SYNDROME DOULOUREUX RÉGIONAL COMPLEXE

Réalisés par une équipe pluriprofessionnelle, le diagnostic et l’évaluation vont permettre une approche globale de la douleur, du handicap (social et professionnel) et de la qualité de vie afin d’envisager la combinaison de traitements sous la forme d’un programme structuré.

L’approche est multidimensionnelle et prend en considération :

  • Les déficiences physiologiques (médecin).
  • Les déficiences physiques (kinésithérapeutes et professeurs d’éducation physique).
  • Les incapacités fonctionnelles (ergothérapeutes et psychomotricien).
  • Les répercussions psychologiques (psychologues cliniciennes).
  • La gestion des traitements (infirmières diplômées d’état).
  • Les soins quotidiens (aides-soignants).

LE TRAITEMENT MÉDICAL DE L'ALGODYSTROPHIE OU SYNDROME DOULOUREUX RÉGIONAL COMPLEXE

La douleur peut être provoquée ou augmentée par les soins de mobilisations. Elle doit rester supportable et ne pas durer au-delà de quelques heures après le travail articulaire. Cette douleur doit être prise en charge.

En même temps que la douleur est prise en charge, il est important de poursuivre les mobilisations et la kinésithérapie.

La prise en charge médicamenteuse comprend des médicaments antalgiques « classiques » et/ou des médicaments habituellement prescrit dans d’autres pathologies mais ayant aussi une action propre contre la douleur (par exemple : antiépileptiques, antidépresseurs).

Le recours à des traitements locaux (topiques) à action immédiate (patch de Lidocaïne) ou retard (patch de Capsaïcine) peut s’avérer bénéfique.

Une Analgésie Loco-Régionale (Bloc Nerveux Continue) peut s’avérer nécessaire.

La prise en charge non médicamenteuse, rééducative et réadaptative est indispensable, nécessitant parfois une hospitalisation permettant une approche pluridisciplinaire : plusieurs techniques peuvent être proposées (kinésithérapie, ergothérapie, APA, soutien psychologique, techniques psychocorporelles, neurostimulation transcutanée…)

OBJECTIFS DU TRAITEMENT

  • Éduquer et accompagner le patient dans sa pathologie.
  • Contrôle optimal des douleurs tout en favorisant l’autonomie de patient.
  • Apprendre à gérer les douleurs.
  • Améliorer le vécu et la qualité de vie du patient.
  • Aider au maintien ou à la réinsertion socioprofessionnelle.

LES MODALITES D'ACCES
CONSULTATION

  • Admission directe en hospitalisation possible : sur demande de votre médecin traitant ou spécialiste.
  • Consultation interne auprès des patients hospitalisés sur les établissement de l'Institut Calot et du centre Jacques Calvé.
  • Suivi: Consultation ou hospitalisation.

Algodystrophie
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus