Unité Transversale d’Education du Patient

L’ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) a été identifiée comme axe prioritaire et stratégique au sein de la Fondation HOPALE par le Conseil d’Administration, afin de promouvoir les pratiques et la qualité de prise en charge des patients et de leur entourage.

Le bureau

Un bureau ayant pour rôle de  déterminer les orientations stratégiques de l’ETP  au niveau de l’établissement a été constitué, il est composé de :

• Mme WALZ, Directrice de la stratégie,
  • Mme DELBE, Directrice des soins,
  • Dr NOURY, Médecin référent,
  • Mme PLEZ, Cadre de santé référent, titulaire d’un DU éducation thérapeutique.

Un comité de liaison éducation thérapeutique : CLET

Ce comité est composé des médecins et coordonnateurs paramédicaux des programmes ainsi que des soignants investis dans l’ETP.

Il est mis en place depuis 2010. Il s’est étoffé avec la participation du corps médical et il s’est structuré depuis 2013.

Les missions de l’UTEP sont :

• Accompagnement méthodologique et suivi des projets ETP,
  • Soutien au programme existant,
  • Favoriser les nouveaux projets,
  • Mettre en œuvre et coordonner la formation des professionnels de santé impliqués dans la démarche d’éducation thérapeutique,
  • Favoriser la reconnaissance professionnelle et financière de l’activité d’ETP,
  • Apporter une aide documentaire et mettre à disposition des outils pédagogiques et d’évaluation,
  • Favoriser les échanges entre les équipes en interne de l’établissement et via les réseaux.