Les services
pendant votre séjour

Toutes les équipes des structures de la Fondation Hopale ont à cœur à ce que votre séjour soit le plus agréable possible. Le personnel se tient disponible pour vous accompagner et pour toute information. Afin de vous satisfaire au mieux, de nombreux services sont mis à votre disposition :

Le repas proposé tient compte de vos prescriptions médicales et de vos régimes particuliers, il est donc possible de les adapter et personnaliser sur demande.

Un de vos proches peut être autorisé à passer la nuit ou prendre un repas à vos côtés. Vous pouvez faire la demande d’ajouter un lit accompagnant et de plateaux repas auprès de l’accueil. Les divers frais des accompagnants ne sont bien souvent pas pris en charge par les organismes tiers payants. Retrouvez les tarifs de ces services par établissement ici.

Les établissements de la Fondation Hopale proposent une connexion internet. Pour en bénéficier, rapprochez-vous d’un personnel soignant qui en fera la demande au service technique.

Vous pouvez demander à l’accueil l’activation de la télévision. Le montant de la prestation vous sera facturé en fin de séjour.

Il vous est déconseillé de venir avec des objets de valeur et des sommes importantes. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou détérioration de vos effets personnels. Cependant, des coffres-forts sécurisés sont à votre disposition dans certaines structures. Vous pouvez en faire la demande auprès de l’accueil.

Vous ou votre entourage pouvez faire la demande pour rencontrer une assistante sociale. Son rôle est de vous accompagner dans vos démarches administratives ou encore répondre à vos questions. Pour les rendez-vous, il suffit d’en exprimer la demande auprès de votre infirmière ou surveillante.

Des cafétérias-boutiques et/ou des distributeurs de boissons chaudes et froides et de friandises sont à votre disposition dans nos établissements.

Ces cafétérias proposent également un espace presse.

​​​​​​

Un service de distribution et de collecte du courrier est à votre disposition à l’accueil. Il est distribué régulièrement par le personnel de service. Demander à vos correspondants d’indiquer clairement, vos nom et prénom, ainsi que le service où vous êtes hospitalisé + l'adresse de l'établissement. Pour expédier votre courrier, vous pouvez le déposer timbré à l’accueil ou dans la boite prévue à cet effet.

La scolarité primaire et secondaire est assurée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement par l’Education Nationale sur l'Institut Calot.

Pour tout soin esthétique, merci de vous rapprocher de la cadre de santé du service qui pourra en fonction de votre lieu d'hospitalisation, faire appel à une esthéticienne externe (à vos frais).

Vous pouvez faire appel à un coiffeur externe pendant votre séjour. Pour cela, il est demandé de se renseigner à l’accueil ou auprès du cadre de santé, un coiffeur intervient sur rendez-vous à votre demande et à vos frais.

Le respect de la liberté de conscience des hospitalisés constitue une règle fondamentale. Le personnel soignant se chargera de prendre contact avec le représentant du culte souhaité.

Certains de nos établissements mettent à votre disposition une bibliothèque. Elle vous offre la possibilité de prêt gratuit de livres et de revues.