Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Personne victime d'un AVC (rééducation)

Qu'est-ce que l'ETP ?

L’éducation du patient ou ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie des soins de l’organisation et des procédures hospitalières et des comportements lies à la santé et à la maladie.

Ceci a pour but de les aider, ainsi que leur famille à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Population cible du programme

  • Patient  victime d’un AVC (Accident vasculaire cérébral) hospitalisé en service de rééducation  et réadaptation fonctionnelle.
  • A partir de 18 ans.
  • Population mixte.
  • Territoire de l’Artois, bassin de vie  Lens, Liévin, Henin,  Carvin. 

Objectifs du programme

  • Améliorer  la qualité de vie des personnes ayant été victimes d’un AVC par la promotion d’une meilleure  autogestion de ses compétences,
  • Acquérir une meilleure connaissance de l’AVC  pour le patient et sa famille,
  • Aider le patient et sa famille à gérer ses facteurs de risques cardiovasculaires afin de limiter le risque de récidive,
  • Gérer les conséquences de l’AVC.

Déroulement du programme

L’éducation thérapeutique commence par la réalisation d’un bilan pluridisciplinaire. C’est à partir de ce bilan et de vos attentes que sera dressé votre programme d’éducation.

Le programme d’éducation se scinde en plusieurs ateliers indépendants ou non sous la forme de séances collectives (des séances individuelles peuvent être réalisées si nécessaire). 

Ci-dessous, vous trouverez le détail de quelques-uns des ateliers : 

AVC

Modalités d'accès

L’éducation thérapeutique s’organise pendant  votre hospitalisation sur demande de notre médecin spécialiste.

Contacts

Mme DENEVE Caroline / Neuropsychologue Sainte Barbe