Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Le parcours de Valentin

Valentin Defreutin

Valentin, 15 ans, est un jeune pensionnaire de l’ITEP. Depuis son arrivée en juin 2014, il montre un réel intérêt pour l’atelier cuisine et de vraies compétences en boulangerie. C’est ainsi qu’il décroche un stage de découverte chez Monsieur Lebel, boulanger et Meilleur Ouvrier de France à Lambersart. Prochainement, il intégrera le célèbre mouvement des Compagnons du Devoir, une fierté pour le jeune homme et son entourage.

Un intérêt pour l’atelier cuisine de l’ITEP

Valentin est depuis tout petit attiré par les métiers de bouche. Il participe régulièrement avec sa mère à des concours de pâtisserie, notamment un concours de fabrication de madeleine. Malheureusement, il a eu du mal à trouver du sens à ce qu'on lui apprend à l'école. Dès son arrivée à l’ITEP, le jeune homme montre donc naturellement un intérêt pour l’atelier cuisine. Il fait même part à l’équipe de son souhait d’en faire sa profession. Malgré un parcours plus ou moins chaotique, Valentin n’a jamais changé d’idée, et il s’est toujours accroché à ce projet.

C’est ainsi que, suite aux évaluations d’orientation sur des tests d’intérêts, le jeune homme confirme vouloir se former aux métiers de bouche et, de préférence en boulangerie. Il réalise une première immersion au CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais) et valide son orientation, tout en confirmant son intérêt pour la boulangerie.

Un premier stage chez un boulanger

Pour approfondir son évaluation, l’ITEP met en place pour Valentin une journée supplémentaire de rencontre avec des jeunes apprentis boulanger, qui concouraient pour le concours d‘un des « Meilleurs Apprentis » de la Région Nord/Pas-de-Calais. Le concours se déroule dans l’entreprise LESSAFRE (leader mondial de la levure). Valentin échange ainsi sur son projet avec des professionnels et des apprentis, lui permettant d’obtenir plus d’informations sur le métier. Il décroche finalement un stage de découverte chez Monsieur Lebel, Boulanger et Meilleur ouvrier de France à Lambersart.

L’immersion de Valentin en boulangerie lui permet de démontrer de réelles aptitudes pour le métier. Il découvre également les contraintes et les évolutions du métier. Monsieur Lebel, son maitre de stage, valide par la suite le projet de Valentin, de même que les tests sur les matières générales obtenus chez les Compagnons du Devoir.

L’intégration des Compagnons du Devoir

En effet, avec l’accord de ses parents, Valentin va prochainement intégrer les Compagnons du Devoir de Villeneuve d’Ascq, en contrat d’apprentissage. Les Compagnons du Devoir sont un célèbre mouvement qui assure à des jeunes, à partir de l'âge de 15 ans, une formation à des métiers traditionnels, basée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage. Le mouvement est réputé pour ses valeurs du travail bien fait, sa richesse de l'expérience pratique, et la transmission des savoir-faire.

C’est donc une vraie fierté pour Valentin d’intégrer ce mouvement. Il y effectuera six semaines en entreprises et deux semaines de formation à Strasbourg. Après avoir passé son CFG (Certificat de Formation Général) en mai, Valentin réalise cette fois un stage chez Monsieur Mathieu, boulanger à Lille. Il y intégrera sa brigade en contrat d’apprentissage le 1er aout, avec les Compagnons du Devoir. Félicitations à lui !