UEROS: Unité d'Evaluation de Réentrainement et d'Orientation Socio-Professionnelle

Présentation

L’UEROS de Berck-sur-mer (Nord Pas-de-Calais) a pour objectif d’accompagner les personnes cérébro-lésées (victimes d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire cérébral…) dans l’élaboration d’un projet d’insertion socio-professionnelle. Les personnes sont accueillies pour un stage d’une durée de 1 à 24 semaines (décret n°2009-299 du 17 mars 2009 relatif aux UEROS).

• Une évaluation approfondie des attentes et des capacités de chaque personne accueillie est ainsi réalisée pendant 5 semaines.
  • Un réentraînement individualisé est ensuite proposé pendant 9 semaines. Les préconisations d’orientation sont alors détaillées à l’usager ainsi qu’à la MDPH.
  • A l’issue du stage, un suivi est assuré par l’une de nos trois chargées d’insertion pour une durée de deux ans renouvelables.

A qui est destiné la prise en charge ?

La prise en charge en UEROS concerne toute personne présentant une pathologie neurologique non dégénérative.

Il s’agit essentiellement de personnes qui ont été victimes d’un traumatisme crânien, qui ont présenté un accident vasculaire cérébral ou une pathologie cérébrale stabilisée (tumeurs, méningite, encéphalopathie,…).

L’UEROS de Berck/Mer accueille des personnes du Nord, du Pas de Calais et de la Picardie.

A quel moment ?

Généralement, la personne entre à l’UEROS 2 à 3 ans après l’événement neurologique. Il n’y a pas de moment pré­cis. Cela dépend principalement des capacités de la personne à mobiliser les ressources psychiques nécessaires à se projeter à nouveau dans l’avenir.