Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

ZOOM sur les métiers de la Fondation Hopale

 

Le métier MCO

En France, le champ de « MCO » est habituellement constitué par l’ensemble des unités médicales d’un établissement de santé dispensant des soins en Médecine, Chirurgie, Obstétrique ou Odontologie. La Fondation Hopale couvre uniquement le secteur médico chirurgical, focalisé sur la prise en charge des pathologies ostéo-articulaires et neurologiques en médecine et en chirurgie. Elle est dotée d’un service de soins intensifs, qui s’apparente souvent à des services de post-réanimation dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU).

Le métier SSR 

An niveau national, le secteur Soins de suites et de Réadaptation propose des solutions pour prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques et cognitives, psychologiques et sociales, des déficiences et des limitations de capacité des patients et pour promouvoir leur adaptation et améliorer leur qualité de vie.

L’activité de la Fondation Hopale se concentre essentiellement sur 3 filières spécialisées, de rééducation fonctionnelle, à vocation régionale : la filière neurologique, la filière locomotrice–orthopédique, et la filière cardio–respiratoire. (Du fait de son plateau technique et de ses autorisations d’exercice, la Fondation Hopale est un plateau technique hautement spécialisé et de recours, notamment pour la prise en charge de patients en situation de handicap lourd et neurologique « amputés, traumatisés-crâniens et blessés médullairse »).

Le métier médico social

En France, le secteur médico-social recouvre les établissements et services pour les personnes âgées, pour les enfants et adultes handicapés. Il peut être «  l’aval SSR » du parcours de soins du patient ou recruter des résidents en accès admission directe. La Fondation est essentiellement concentrée sur la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.