Statut

La Fondation Hopale est une institution centenaire reconnue en France. Le groupe est une organisation à but non lucratif créée en 1997, mais dont l’histoire unique remonte à plus de cent ans.

Le secteur Privé Non Lucratif s’est tout d’abord développé dans le champ sanitaire pour couvrir les besoins d’une population non couverts par l’hôpital public et par l’hôpital privé commercial. Ce développement s’est étendu dans le champ des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en situation de précarité.

L’absence de but lucratif commande aux établissements Privés Non Lucratifs de réinvestir les bénéfices au profit des usagers et de satisfaire les besoins réels des patients. Le Privé non lucratif est un modèle de gestion fondé sur :

• des missions de service public
  • des administrateurs bénévoles
  • des employés qui bénéficient d’un contrat  salarié
  • des médecins salariés (pas de dépassement d’honoraires)
  • des valeurs communes axées sur la solidarité et l’intérêt collectif
  • l’absence d’actionnaires et de profits (ce qui permet de réinvestir les bénéfices au profit des usagers et d’améliorer les  conditions de travail des personnels)
  • des structures à taille humaine à proximité des usagers et de leurs besoins
  • une exigence d’efficacité et d’équilibre des comptes
  • un pouvoir de décision qui appartient au Conseil d’Administration de l’établissement qui peut en déléguer l’exercice au Directeur général
  • une organisation interne très flexible

Logo-FEHAP

.

La  FEHAP,  Fédération  de  référence  du  secteur Privé  Non Lucratif, est une association loi 1901 créée en 1936. Elle réunit 1 500  associations, fondations, congrégations et  mutuelles, regroupant ainsi 3 141 établissements et services adhérents. La Fondation Hopale est adhérente de la FEHAP.