Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Ressources Humaines

La réussite de la Fondation Hopale repose avant tout sur la qualité de ses équipes au service des patients, usagers et accompagnants. Les collaborateurs sont la première force de l’entreprise et lui permettent de construire durablement sa différence.

1. Renforcer le développement professionnel

La formation : une des clés de la réussite pour soutenir l’expertise et le développement du Groupe.

Adaptée à chaque secteur d’activité, elle est dispensée tout au long du parcours professionnel des collaborateurs. L’élargissement du portefeuille de formations, notamment via le développement d’une offre de formation continue numérique (e-learning), la recherche de synergies entre secteurs et professionnels sous forme d’ateliers internes, et l’investissement d’un réseau de référents de 60 formateurs internes, permettent de répondre aux enjeux de développement d’un haut niveau d’expertise de nos professionnels pour garantir une prise en charge de qualité à notre patientèle.

La formation permet à chacun de s’épanouir, de développer des compétences transférables et d’affiner son savoir-faire. C’est pourquoi, chaque collaborateur bénéficie d’un parcours individuel propre à son métier et de formations à des problématiques plus transversales, stratégiques ou prioritaires.

La mobilité : pour faire progresser l’entreprise, la Fondation Hopale fait progresser ses collaborateurs.

Une gestion motivante de la mobilité et des carrières.

La volonté de l'entreprise est d'ouvrir à chacun de réelles perspectives de carrière. La politique de gestion dynamique de la mobilité du groupe  suppose une animation active de la bourse à l’emploi, et une communication régulière sur les règles et opportunités de mobilité. Les décisions de mobilité géographique sont définies conjointement par le collaborateur, son manager et la direction des ressources humaines. Elle peut  être fonctionnelle et impliquer un changement de métier permettant au collaborateur d’acquérir de nouvelles compétences, mais elle peut aussi être encouragée pour accompagner les transformations et besoins de nos établissements.

La Fondation Hopale compte se doter de processus et d’outils de management encore plus performants pour s’adapter aux attentes des collaborateurs et besoins de l’entreprise. Le groupe a procédé à de nouvelles avancées pour clarifier les règles de gestion des ressources humaines et accélérer les parcours d’évolution et de mobilité.

L’entretien professionnel individuel (EPI) est un outil de développement et de mobilisation de tous les professionnels du groupe. Il permet  de renforcer l’efficacité individuelle par la fixation d'objectifs annuels pertinents et motivants, et l’engagement de tous dans les objectifs collectifs, pour développer le leadership et préparer les évolutions de nos établissements. 

L’optimisation de nos processus RH et la professionnalisation de l’encadrement autour des responsabilités en matière de ressources humaines  est un enjeu majeur de notre politique RH afin d’optimiser la capacité des responsables hiérarchiques à développer et mobiliser les compétences de leurs collaborateurs. L’encadrant est en quelque sorte un « responsable RH » et a deux missions :

  • Mobiliser dans le cadre des objectifs de son unité et de l’entreprise, l’ensemble des ressources actuelles et potentielles de ses collaborateurs.
  • Développer les ressources (compétences, talents, habiletés, savoir agir...) de tous ceux qui travaillent avec lui dans un climat social agréable.

2. Faire de la santé et de la qualité de vie au travail des préoccupations permanentes

Sensibiliser à la santé et à la qualité de vie au travail.

En bénéficiant d'un environnement de travail de qualité, nos collaborateurs peuvent s'engager efficacement au service de nos patients et des milliers d'usagers que nous accueillons chaque année.

La sensibilisation à la santé, à la qualité de vie au travail, à la sécurité et aux risques psychosociaux est un axe important de notre politique RH. D’importants efforts de sensibilisation, de communication et de formation sont mis en œuvre chaque année.

La Fondation Hopale  organise des campagnes d’information autour de la santé et de la qualité de vie au travail : mal de dos, sommeil, l’ergonomie, le tabac, l’alcool, les drogues, l’hygiène alimentaire, le surpoids ….

Veiller au bien-être constant et à la sécurité des salariés.

Le Groupe s’est doté d’un observatoire du stress depuis 3 ans et a engagé un travail de consolidation et de développement de la démarche de gestion des risques professionnels. Ces questions appellent une approche globale.

Dans cette perspective, les actions développées auront pour vocation de renforcer la dynamique mise en œuvre autour de la prévention de certains risques professionnels auxquels les professionnels de santé sont les plus exposés, de structurer et d’organiser ces mesures de prévention. Tous les secteurs n’étant pas touchés de la même façon.

Une dynamique d’écoute et d’amélioration permanente.

Dans un esprit de concertation et d’amélioration permanente, la Fondation Hopale s’attache à donner la parole aux collaborateurs. Ainsi, le Groupe réalise des écoutes de personnels pour évaluer la perception et l’engagement de ses équipes. L’enquête sociale de la Fondation Hopale a un double objectif :

  • Recueillir l’opinion de chacun sur des sujets clés comme les opportunités de carrière et de développement, la qualité de vie au travail, les relations professionnelles, le management.
  • Mesurer la compréhension et l’adhésion des salariés à la stratégie et aux objectifs du groupe.

3. Développer une culture de l’excellence professionnelle, de l’innovation et de la performance.

La Fondation Hopale a mis en place un programme de stimulation et de développement de compétences métiers ambitieux pour réussir notre transformation et mettre  en œuvre nos orientations stratégiques.

  • Des programmes de formations  intensifs et pointus ont été conçus pour progresser constamment sur des préoccupations stratégiques : l’excellence clinique, l’innovation, les pratiques de benchmark, la prise en charge intégrée, la démarche de recherche et d’évaluation des pratiques et programmes cliniques, la culture de la mesure et de la performance, des conférences avec des grands témoins…
  • Des programmes d’échanges de pratiques avec des acteurs majeurs nationaux et internationaux sous la forme de voyages organisés et de séminaires (Asie, Québec, Angleterre, Etats Unis...).
  • La journée annuelle de la prise en charge intégrée qui réunit tous nos professionnels autour de notre modèle d’organisation clinique de prise en charge  des pathologies ostéoarticulaires et neurologiques.
  • Le renforcement des mécanismes de soutien et de coordination entre les différentes instances impliquées dans l’amélioration des pratiques, en développant le partage d’expérience et  l’innovation participative.
  • Le Stage annuel Elite Hopale : La Fondation accueille durant une semaine (suite à un recrutement extrêmement sélectif) 25 étudiants venant de toute la France, avec des études de cas, des visites de site, des exercices pratiques, des entretiens avec les managers du groupe… 
  • La promotion compétences de la Fondation Hopale doit permettre d’accroître l’influence des instituts de l’os, du nerf et du sport dans le développement des connaissances et des compétences en matière de prises en charge médico-chirurgicales, réadaptatives et d’insertion.

4. Rendre l’établissement plus attractif et devenir un employeur de référence

Faire évoluer nos modes de recrutement, de « sourcing » et d’évaluation est une nouvelle orientation de notre politique de recrutement.

Pour le recrutement de stagiaires et de jeunes talents, la Fondation Hopale multipliera sa présence dans les réseaux sociaux. Près de 1000 stagiaires sont accueillis chaque année.

La présence de la Fondation Hopale est de plus en plus importante dans les salons de recrutements nationaux et locorégionaux et les filières européennes et internationales sont également activées de plus en plus via les réseaux sociaux et internet.

Les méthodes de recrutement sont en pleine évolution et la création « d’outils maison » permet de professionnaliser encore plus la sélection et la qualité des professionnels recrutés :

  • par simulation : méthode basée sur des exercices pratiques qui s’intéressent aux compétences techniques, mais aussi aux capacités et à la personnalité.
  • via Internet : T’chats, entretiens vidéos par webcam. Tout doit être fait pour qu’il soit facile de postuler et de rencontrer le groupe.
  • recrutement local couplé à  une diversification du sourcing pour pouvoir détecter différents profils.

Développer les relations écoles.

  • Des relations partenariales sont notre priorité avec les écoles et les universités pour les métiers critiques, ainsi que les futurs diplômés.
  • Notre ambition est de monter davantage de formations à la carte avec les universités et organismes de renom.

La Fondation souhaite organiser annuellement  les remises des trophées du meilleur mémoire de stage sur les cœurs de métier de la Fondation, avec un voyage à la clé pour les lauréats.

Le groupe entend développer des outils de gestion prévisionnelle des emplois pour chaque spécialité médicale ainsi que pour chaque métier paramédical, afin de maintenir un niveau de compétences élevé en proximité du patient. Ces mesures mettent en œuvre des outils de prévision et ont vocation à s’articuler avec les processus de formation initiale et continue. Elles s’accompagneront d’une réflexion autour de l’accueil et de l’intégration des personnels médicaux plus particulièrement dans notre institution.

Cette orientation a aussi vocation à développer des mesures visant à fidéliser les professionnels, notamment en développant l’intérêt des fonctions exercées par les médecins, en considérant la mobilité comme une source de richesse pour les professionnels.

La promotion des avantages sociaux

La Fondation Hopale propose de nombreux avantages à ses collaborateurs : crèche d’entreprise, mutuelle qui couvre avantageusement les frais de santé, 1% logement, les œuvres sociales...

5. S’appuyer sur l’encadrement pour mettre en œuvre nos projets

La Fondation Hopale anime constamment  la relation de proximité et de confiance avec l’encadrement médical et paramédical.

Pour réussir sa mutation, la Fondation Hopale doit passer d’une culture de gestion de moyens à une culture de résultats. L’entreprise doit aussi davantage se centrer sur les patients, et encourager l’initiative, la prise de responsabilité, les pratiques de dialogue constructif et contributif, et l’écoute.

La valorisation et l’accompagnement de la fonction d’encadrement du groupe passe par un programme ambitieux de développement du leadership  « cap performance » qui vise :

  • Le développement des compétences d’encadrement : des séminaires courts thématiques à la carte sur des sujets stratégiques et opérationnels, des programmes de formations présentiels, des conventions encadrements réunissant tous les cercles d’encadrement de la Fondation Hopale, des moments privilégiés dédiés au partage entre les encadrants et la direction générale et les fonctions supports.
  • Le développement de notre pilotage par les résultats et de nos pratiques de communication stratégiques.
  • La mesure des progrès managériaux.
  • La valorisation et la construction de plans de développement des compétences avec les collaborateurs.
  • Le développement des ressources des collaborateurs (compétences, talents, habiletés, savoir agir...).

6. Agir en tant qu’employeur responsable et solidaire

La Fondation Hopale s’emploie à entretenir un dialogue social permanent et constructif sur l’ensemble de ses établissements. Cette culture s’exprime notamment par la signature ces dernières années de plusieurs accords d'entreprise : gestion des seniors, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, pénibilité au travail, gestion des risques psychosociaux, accord intergénérationnel et de GPEC ...

Handicap

La Fondation Hopale est un acteur majeur sur le territoire en matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’intégration et l’accompagnement de personnes handicapées et les efforts en maintien dans l’emploi des professionnels handicapés sont une priorité de la chargée de mission du handicap et de tout l’encadrement.

Mieux accompagner les professionnels souffrant d’un déficit est un enjeu fort du groupe au cœur de l’ensemble des politiques de gestion des ressources humaines. Ainsi la gestion de la restriction d’aptitude et du handicap est un axe important au sein des commissions santé au travail en coopération avec la chargée de mission handicap.

La Fondation Hopale organise annuellement un forum emploi handicap à destination des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, des entreprises et des acteurs de l’insertion afin de sensibiliser et mobiliser sur cette question.

Parité hommes-femmes

La mixité de l’encadrement et dans les équipes est un axe de développement de la Fondation Hopale.

Le principe d'égalité des chances dès l'embauche et à tous les stades de la vie professionnelle, et de non discrimination notamment entre les femmes et les hommes, doit être respecté dans tous les établissements de la Fondation Hopale.

Emplois d'avenir et recrutement des jeunes

La Fondation Hopale s’engage à accueillir des personnes éloignées de l’emploi et renforce ses partenariats avec les acteurs majeurs de l’emploi et de l’insertion sociale.

Par ailleurs, une politique de recrutement en faveur des jeunes de moins de 26 ans est engagée pour faciliter l'accès à l'emploi des jeunes diplômés.

Le parcours d'accueil des nouveaux entrants est balisé et de nombreux supports sont conçus pour favoriser une intégration progressive et dans les meilleures conditions (pack accueil, parcours de formation, matinée de bienvenue, visite des services, entretiens de suivi ...).

Maintien dans l'emploi des seniors

La Fondation Hopale encourage les actions en faveur de l'accompagnement des secondes parties de carrière. Des entretiens permettent aux salariés âgés de faire le point sur leur situation et leur évolution professionnelle et une formation de préparation à la retraite est proposée aux salariés de 55 ans et plus.

Pour assurer une fin de carrière dynamique, la formation continue est encouragée à tous les âges de la vie professionnelle mais également les actions de partage des savoirs et savoirs-faire par le biais du tutorat.

Pour les seniors occupants des postes pénibles, des dispositions visant à aménager les fins de carrière sont largement instaurées (passage à temps partiel, amélioration des conditions de travail, mobilité interne...). 

Soutien aux jeunes issus de milieux modestes

Des rencontres d’excellence en santé sont organisées à l’initiative du club Fondation Hopale dont l’objectif est d’informer et de conseiller les collégiens, les étudiants de milieux modestes sur l’existence et le fonctionnement de la filière santé et ses métiers.

Nos quartiers ont du talent : une association qui vise à accompagner des enfants dans des activités créatives et d’animation se structure depuis peu.