Reprise d'activité - EA / ESAT

LES ATELIERS DE LA MANCHE

EA_ESAT_Etablissement

REPRISE PROGRESSIVE DES ACTIVITES

Toutes les activités des Ateliers de la Manche ont désormais repris !

Selon l’ordonnance 2020-313 du 25 mars 2020 relative aux adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et au regard de la reprise progressive de l’activité, strictement conditionnée au respect des mesures d’hygiène et de sécurité, un retour de l’ensemble des travailleurs de l’ESAT a été envisageable dès le 11 mai 2020, sur la base du volontariat.

Le maintien à domicile des travailleurs en situation de handicap et présentant des risques de santé les rendant plus vulnérables face à l’épidémie reste la règle. Cette règle sera respectée selon les préconisations émises par la médecine du travail ou le médecin traitant de chaque travailleur.

L’activité bionettoyage de l’entreprise adaptée n’a quant à elle jamais cessé. Les équipes ont dû se réorganiser et adopter les mesures de protection afin de poursuivre leurs missions, essentielles à l’activité hospitalière, en toute sécurité.

ACTIVITÉS BLANCHISSERIE

Un rappel quotidien des mesures barrières est effectué par le moniteur d’atelier :

• rassemblements interdits et respect des règles de distanciation sociale
  • relevé de température de tous les travailleurs à chaque prise de poste (dans l’éventualité où le travailleur aurait une température anormalement élevée, il serait renvoyé à domicile),
  • port du masque obligatoire (2 masques par personnes et par jour sont fournis),
  • port des Equipements de Protection Individuelle (EPI),
  • rotation des temps de pause afin de limiter le nombre de personnes en salle de repos,
  • hygiène des mains régulière.

Pour les clients

Une organisation a été mise en place pour nos clients :

• Une place de parking vous est dédiée pour le dépôt et le retrait de votre linge.
  • Il est interdit de rentrer dans la blanchisserie pour éviter tout contact avec les travailleurs.
  • A votre arrivée, merci de vous présenter à l’accueil (la secrétaire préviendra la blanchisserie).
  • Pour le paiement de la prestation, une facture vous sera envoyée (vous aurez la possibilité de régler par chèque ou de déposer votre règlement  à l’accueil).

ACTIVITÉ LAGON BLEU (laverie rue du général de Gaulle)

Pour les travailleurs

• Rappel quotidien et application des mesures barrières (les mêmes que pour les travailleurs de la blanchisserie, voir ci-avant).

Pour les clients

Merci de respecter les règles et dispositions suivantes :

• un client maximum au sein de la laverie,
  • la distanciation sociale,
  • port du masque obligatoire (à défaut l’accès au site vous sera interdit),
  • privilégiez svp les paiements sans contact par carte bancaire.
  • se laver les mains en entrant dans la laverie (mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée)

ACTIVITÉS ESPACES VERTS

Rappel quotidien et application des mesures barrières (les mêmes que pour les travailleurs de la blanchisserie et de la laverie, voir ci-avant).

Règles et mesures de protection mises en place

De nouvelles modalités d’organisation du travail ont été mises en place (roulement des plannings…) et des formations relatives aux gestes barrières, aux mesures d’hygiène et de sécurité ont été réalisées. Le nettoyage et la désinfection des ateliers, du matériel, des équipements de travail, des espaces communs et espaces administratifs ont été renforcés.

Procédure en cas de suspicion ou de cas COVID-19 avérés

Sur les recommandations de l’ARS, il est désormais nécessaire de faire tester systématiquement l’ensemble des professionnels et des usagers dès lors qu’il y a un cas testé positif au covid-19 dans l’établissement. Par ailleurs, la mise en place de ces tests doit être accompagnée d’un suivi via le fichier de « contact-tracing ». (Cet outil est composé d'un fichier sur lequel on retrace au maximum l'ensemble des contacts qu'a pu avoir la personne "suspect covid", personnel ou résident, au sein de l'établissement. Un autre fichier permettra de suivre l'apparition éventuelle de signes cliniques.)