Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Reprise activité - Etablissements Trajectoires

TRAJ_etablissement

ETABLISSEMENTS IEM / ITEP / SESSAD

Depuis le 7 mars 2020 le plan bleu a été activé pour l’ensemble des structures du pôle médico-social. Dès le déclenchement de ce plan, le renforcement des gestes barrières et l’application de règles d’hygiène strictes ont été mis en place.

Les établissements Trajectoires ont cessé d’accueillir des usagers le 16 mars, cependant l’activité de ces structures a été maintenue et adaptée pour tous les jeunes (envois de cours et d’exercices, échanges téléphoniques avec les familles, visioconférence et visites à domicile selon les situations, suivi psychologique), un Plan de Continuité de l’Activité a été rédigé.

REPRISE PROGRESSIVE DES ACTIVITES

La réouverture des structures Trajectoires et l’accueil des jeunes s’effectuent de manière progressive depuis le 18 mai. Pour les jeunes qui ne reviennent pas tout de suite, l’accompagnement à distance se poursuit.

Les activités pédagogiques, éducatives et de soins ont repris au sein de l’établissement. Malgré cette reprise, certaines activités restent encore interdites :

  • les activités aquatiques (exemple : natation, voile)
  • les activités de contact (exemple : judo, boxe, karaté)
  • les sports collectifs (exemple : basket, volley, foot, rugby)

 

RÈGLES ET MESURES DE PROTECTION MISES EN PLACE

De nouvelles modalités d’organisation du travail ont été mises en place et des formations relatives aux gestes barrières, aux mesures d’hygiène et de sécurité ont été réalisées. Sur site, ces nouvelles mesures (lavage des mains obligatoire et régulier, prise de température quotidienne, distanciation sociale…) sont mises en place et rappelées quotidiennement.

Le port du masque est obligatoire pour le personnel et les jeunes. Un masque tissu quotidien est fourni par l’établissement pour les élèves et pour le personnel (à défaut 1 masque chirurgical toutes les 4 heures). Les masques sont récupérés en fin de journée, lavés et repassés selon les recommandations AFNOR.

Le nettoyage et la désinfection des espaces communs, des salles de classes, des lieux de vies (internat), du matériel et des équipements de travail ont été renforcés

Organisation des repas

  • la prise des repas s’effectue dans les différents groupes en 2 services pour assurer une distance suffisante entre les élèves
  • les repas sont préparés en cuisine et livrés dans les groupes par les cuisiniers
  • le nettoyage des couverts s’effectue au lave-vaisselle (lavage 60°)

PROCEDURE EN CAS DE SUSPICION OU DE CAS COVID-19 AVÉRÉS

Sur les recommandations de l’ARS, il est désormais nécessaire de faire tester systématiquement l’ensemble des professionnels et des usagers dès lors qu’il y a un cas testé positif au covid-19 dans l’établissement. Par ailleurs, la mise en place de ces tests doit être accompagnée d’un suivi via le fichier de « contact-tracing ». (Cet outil est composé d'un fichier sur lequel on retrace au maximum l'ensemble des contacts qu'a pu avoir la personne "suspect covid", personnel ou résident, au sein de l'établissement. Un autre fichier permettra de suivre l'apparition éventuelle de signes cliniques.)