Démarche qualité

Les 6 axes de notre politique Qualité – Sécurité des soins

1- Développer l'approche processus dans le management et dans la qualité et la coordination des risques à la Fondation Hopale.

2- Développer la culture qualité et apporter de la lisibilité au dispositif interne de management de la qualité et de la sécurité des soins en accompagnant les professionnels et en évaluant l'efficacité des actions mis en œuvre.

3- Sécuriser et maîtriser la prise en charge du patient et développer une offre de services personnalisée et hautement qualitative (dossier du patient, identito - vigilance, prise en charge médicamenteuse, la douleur, prises en charges spécifiques...).

4- Piloter par indicateurs et être parmi les meilleures structures nationales en matière d'indicateurs de performance et de qualité.

5- Développer spécifiquement des démarches qualité-sécurité et gestion des risques dans les secteurs interventionnels et les fonctions supports et s'inscrire dans des démarches de labellisation externe pour le laboratoire du mouvement et le secteur appareillage.

6- Améliorer les conditions d'accueil, d'hébergement, de préparation de la sortie et harmoniser les pratiques et la trajectoire du patient

Animation de la démarche Qualité

Le pilotage et l’animation de la Qualité – Gestion des risques à la Fondation Hopale s’articule autour de cinq structures (décisionnelle, stratégique, de pilotage, organisationnelle et opérationnelle) :

• Le Conseil d’administration, structure décisionnelle, valide la politique et le projet qualité, sécurité et coordination des risques,
  • Le Conseil exécutif, structure stratégique, définit, en lien avec la Conférence Médicale d’Etablissement et la Sous-commission EPP – Démarche qualité, la politique qualité, sécurité et coordination des risques,
  • Le Comité de Pilotage Central qualité et gestion des risques, structure de pilotage, coordonne et pilote le projet qualité, sécurité et coordination des risques. Il propose des axes de travail et rend compte de la mise en œuvre des projets,
  • Les Comités Opérationnels Qualité, Environnement et Risques (COQER sites), structures organisationnelles, déclinent le projet qualité, sécurité et coordination des risques en objectifs opérationnels et en assurent la communication interne au sein de chaque établissement,
  • Le Service qualité – risque, structure opérationnelle rattachée à la Direction stratégie et développement, anime et met en œuvre les orientations stratégiques de l’établissement en s’appuyant sur un réseau de référents qualité & gestion des risques.

Notre démarche de certification

Depuis 2000, la Fondation Hopale s’est engagée dans une procédure d’évaluation externe des établissements de santé.
Cette procédure indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle est mise en œuvre par la Haute Autorité en Santé (HAS) et s’effectue tous les 4 ans.
Son objectif est de porter une appréciation indépendante :

• sur le niveau des prestations et des soins délivrés aux patients.
  • sur la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les résultats de cette démarche collective, clôturée en septembre 2014, sont très positifs. Nous sommes certifiés avec recommandations (en cotation B), ce qui nous classe parmi les 38% d’établissements français de cette catégorie.

Cet élan d’amélioration engagé depuis le début des démarches nous amène aujourd’hui à l’aube de la certification V2014, qui verra entre autre l’avis des usagers prendre une place prépondérante dans la notation.

De plus, la Fondation Hopale s’est inscrite dans une labellisation externe d'une partie de son activité. C’est ainsi qu’elle s’est engagée, entre autres, dans la certification COFRAC du laboratoire d’analyse médicale et du laboratoire d’hygiène.

L’association des usagers à la démarche qualité

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) mise en place à la Fondation Hopale :

• veille au respect des droits des patients.
  • contribue à l’amélioration de la qualité de leur accueil et de leur prise en charge.
  • examine les réclamations formulées par les patients et leur famille.
  • propose un plan d’actions correctives et préventives pluriannuel.

Chaque établissement dispose d’une CRUQPC qui se réunit au minimum 4 fois par an. Les usagers sont représentés par 13 membres d’associations d’usagers siégeant auprès des diverses CRUQPC de la Fondation Hopale.

S’évaluer et s’améliorer

La Fondation Hopale s’est engagée dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. L’ensemble des équipes médicales, soignantes et administratives s’impliquent aux côtés de la Direction et de la Conférence Médicale d’Etablissement (CME) dans cette démarche.
Chaque année la Fondation Hopale s’appuie sur des évaluations avec des résultats qui sont traduits par des indicateurs dont certains sont propres à notre établissement (par exemple, le taux de satisfaction des patients) et d’autres, pilotés par les autorités de tutelle et généralisés à l’ensemble des établissements de santé.
Les indicateurs nationaux sont publiés sur un portail national (www.scopesante.fr). Ils concernent la lutte contre les infections nosocomiales et la qualité de la prise en charge.

Prévenir

Une politique de prévention et de gestion des risques hospitaliers dont l’objectif est de recenser et d’identifier l’ensemble des risques auxquels peuvent être potentiellement exposés les patients, les visiteurs, les personnels et les biens de l’établissement a été déployée.
La cartographie de nos processus a été réalisée et les risques ont été identifiés à chaque étape. Des actions correctives et/ ou préventives ont ainsi pu être déployées afin de faire évoluer nos pratiques et éviter les incidents. Le plan d’actions pluriannuel est piloté, pour chaque établissement, par le COQER instance opérationnelle déclinant la politique qualité – risque au cœur de chaque établissement.

Pilotage global de la démarche qualité-sécurité

Le système de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins de la Fondation Hopale s’appuie sur un outil informatique : le logiciel QSE Management qui permet :

• Le pilotage de l’établissement par processus (cartographie, pilotage et plan d’action).
  • L’identification des risques par les cartographies de risque et par le signalement et l’analyse des évènements indésirables.
  • Une liaison automatique des indicateurs avec les objectifs définis dans le cadre de nos grands axes qualité.
  • L’import des objectifs issus des exigences réglementaires.
  • La gestion des plans d’actions.
  • La gestion de notre base documentaire.
  • Le pilotage des vigilances sanitaires (pharmacovigilance, identitovigilance, biovigilance, matériovigilance, réactovigilance, radiovigilance).

Hopale en vidéos

Continuer En savoir plus