Débat éthique, le 14 mars 2019 à l’Institut Calot : L’homme augmenté, l’homme réparé ? Le défi éthique !
14 mars 2019
Le Comité éthique de la Fondation Hopale vous invite à son prochain débat public sur l’éthique : |
L’Homme augmenté, un débat avec un enjeu éthique majeur
La volonté de dépasser notre propre condition humaine, nos capacités, nos facultés, nos limites, nos performances, notre longévité, remonte à la nuit des temps. Le mythe d’Icare en est une des plus anciennes illustrations.
La verticalisation de l’Homo Erectus et la libération de ses mains lui ont permis la conception et l’utilisation d’outils ou d’armes, de plus en plus sophistiqués. Ce qui lui a permis d’améliorer sa puissance, sa force, son efficacité dans la survie. Ce dépassement de la condition corporelle initiale peut déjà s’apparenter à la notion « d’homme augmenté ».
L’arrivée des hautes technologies et des biotechniques ont vu apparaitre des possibilités d’accroissement des capacités de l’être humain, comme les exosquelettes, et de repousser les limites du physiologique.
Le nouvel horizon qui ne semble plus indépassable est l’apport de l’Intelligence Artificielle, qui permet d’entrevoir la création d’une interface directe entre notre cerveau et un ordinateur. Cette potentialité conduit à penser le cerveau comme un ordinateur susceptible d’être optimisé par divers outils techniques, informatiques et pharmacologiques, y compris la mise en place de prothèses cognitives.
L’accroissement des capacités, la « perfectibilité » de l’Homme, par le biais de la génétique, intéressera quant à lui, non seulement l’individu, mais sera transmis à toute sa descendance.
L’Homme ainsi augmenté pourra se transmettre de génération en génération, et ces modifications se retrouveront disséminées dans les gênes de toute une lignée humaine.
Avec au final la quête du Graal qu’est l’Immortalité.
Mais face à cet Homme augmenté, qu’en est-il de notre Humanité, de notre condition humaine de sujet libre et autonome ? Seront-nous contraint de constater que L’Homme augmenté est corollaire d’une Humanité diminuée ?
Quel sera le statut juridique de cet « Homo Technicus » ? L’Homme augmenté sera-t-il en mesure (et légitime) d’écrire et dicter ses propres lois ?
Face à cette problématique les enjeux éthiques sont majeurs.
Nous vous proposons un débat public sur cette thématique. Organisé conjointement par l’Espace Ethique Régional de Picardie et l’Espace Ethique de la Fondation Hopale.
Ce débat permettra à tout un chacun de pouvoir s’exprimer sur les diverses questions qui alimenteront ces échanges relatifs à cette thématique.
Rendez-vous à l’institut Calot, le jeudi 14 mars 2019, de 17h30 à 20h, salle Jean XXIII, entrée libre
Le Comité Ethique de la Fondation Hopale
|