Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

BPCO : Portes-ouvertes de l'Unité de Réhabilitation Cardio-Respiratoire

20 novembre 2018

bpco_inet

En marge de la journée mondiale de la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) du 21 novembre, l'Unité de Réhabilitation Cardio-Respiratoire (URCR) de l'Institut Calot ouvre ses portes au public, le mardi 20 novembre de 10h à 12h et de 15h à 17h.

Au programme :
 Mesures de souffle, informations sur les différents examens en pneumologie, Conseils en Diététique, en Activités physiques, sevrage tabagique, prévention BPCO…

Participation au « Tour de France BPCO 2018 en vélo d’appartement »

Initiative créée par 4 groupes Facebook de malades de BPCO et par l’association Solaid’Air71, « Le tour de France BPCO » est une action qui invite toutes les personnes atteintes de BPCO à faire des kilomètres sur leur vélo d’appartement.

Objectif 3351 km en 3 jours à se répartir entre tous les participants.

Bien décidé à soutenir cette manifestation, le service URCR sollicitera ses patients à participer à ce challenge collectif les 14, 15 et 16 novembre prochains.

« Il est nécessaire que ce type de challenge prenne de l’ampleur, il nous parait tout à fait normal que les services d’Unité respiratoire comme le nôtre soient solidaire de ce type d’organisation » nous précise Frédérique Fontaine « c’est important de faire connaître la maladie pour mieux la dépister ! ».

https://www.facebook.com/events/533497390405243/

urcr_03

BPCO, une maladie ignorée pourtant 3e cause de mortalité en France

Encore trop souvent méconnue des médecins et ignorée du grand public, cette pathologie tue plus de 17 000 personnes chaque année.

La broncho pneumopathie chronique obstructive est caractérisée par une obstruction des bronches et une destruction du tissu pulmonaire aussi appelée emphysème.

Le nombre de morts par BPCO dans l’hexagone dépasse celui des  accidents de la route : 16 000 par an et 60 000 personnes souffrent déjà d’une insuffisance respiratoire chronique...

Pour plus d’info, rendez-vous sur www.lesouffle.org

N’hésitez pas à parler des portes ouvertes autour de vous. Rendez-vous le mardi 20 novembre de 10h à 12h et de 15h à 17h à l'Institut Calot.