l'Hopale Challenge Course suscite l'enthousiasme

.

Des rires d'enfants, la joie des parents, le cœur qui bat avant la course... Et ce magnifique environnement champêtre de l'Institut d'Education Motrice (IEM) de rang-du-fliers (62).

Ce sont les mots qui viennent à l'esprit lorsque l'on évoque la 2ème édition d'Hopale Challenge Course.

Un concept imaginé par le service appareillage du Centre Calvé, avec le soutien du prothésiste Össur.

(Re) Courir avec des lames

Il s'agit de permettre à des personnes amputées de découvrir qu'elles peuvent accéder aux sensations du sport grâce à ces fameuses lames sportives dont l'efficacité impressionne toujours. Après quelques séances de réglages, de petites courses "open" sont lancées. Jeunes et moins jeunes oublient leur hésitation et entreprennent de courir.

L'effet est immédiat

Corentin - Hopale Challenge Course 2

"C'est super ! ", s'exclame Corentin, 14 ans ; il vient de dépasser tout le monde, grand sourire aux lèvres, et enchaîne directement par un match de foot improvisé.

Pour d'autres c'est un peu plus difficile, mais la volonté est là et l'entourage-kinés, ergos... est encourageant et rassurant.

Une évolution constante

Pour la première fois à l'Hopale Challenge Course, des personnes doublement amputées fémorales auront pu tester ce matériel. "Cet événement, explique le Dr Charlaté, permet à chacun, quel que soit son niveau, de découvrir que le sport est encore possible malgré le handicap. Cela a un effet moteur. Ceux qui on essayé disent aux autres qu'ils peuvent eux aussi chausser les lames de sport et se lancer."

Les médias au rendez-vous

Comme l'année dernière, les médias étaient au rendez-vous avec pour la première fois à Hopale, la chaîne Planète TV. Nous mettons à votre disposition le reportage signé France 3 et l'article de La Voix du Nord.

Article "voix du nord" : amputés de la jambe, ils ont couru et joué au foot grâce aux lames

France 3 - Côte d'opale : 19/20 édition locale du 22/05 à 2:04

Docteurs Charlaté & Dacquet