Une hopalienne, championne de France de duathlon

lea joly

Le club de Triathlon de Montreuil-sur-Mer s'est particulièrement fait remarquer à l'occasion de la finale du championnat de France de deuxième division de duathlon, fin septembre.

En effet, l'équipe féminine du club revient avec un titre de championne de France synonyme d'une montée en première division.

Petite entrevue avec « la fraîchement titrée » Léa Joly, Masseur kinésithérapeute au Centre Calvé.

Bonjour Melle Joly, depuis combien de temps pratiquez-vous ce sport ?
Léa Joly : Bonjour, cela fait 5 ans que je pratique cette discipline. Petite, j'ai fait beaucoup de gym puis je me suis mise à l'athlétisme où j'ai commencé mes premières compétitions.

Pour ceux qui ne connaissent pas, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le duathlon ?
Pour faire simple, le duathlon est un sport dérivé du triathlon qui combine une épreuve de course à pied suivie d'une épreuve de cyclisme puis d'une dernière manche de course à pied. Un championnat se déroule tous les ans et est composé de plusieurs divisions et catégories.

lea_joly_internet

Comment s'est passé la dernière saison ?
Cette année a été une année particulière, car avec mon club le TCM62 (Triathlon Club du Montreuillois) club de deuxième division, nous avons tenté la montée en première division.

Comme pour tout championnat, nous avons participé à de nombreuses épreuves dans le but de se qualifier et de participer à la course finale, celle de la montée !

Comment s'est terminé ce championnat ?
Très très bien, nous avons été sacrés championne de France en terminant à la première place du classement générale et du coup notre club monte de division. Cela se passe comme au football, les trois premiers montent de division, et les trois derniers de la division supérieure descendent.

C'est un tout un nouvel univers qui s'ouvre à nous, la première division est pratiquement composé que de professionnel à l'inverse de la deuxième division… et ça change tout.

Personnellement, ça fait toujours plaisir pour le club et mes partenaires. Le petit frisson lors de la montée sur le podium restera quelque chose d'unique.

Qu'elles sont les objectifs du club pour la nouvelle saison ? Et les vôtres ?
L'objectif principal du club est le maintien en première division, un challenge qui va être particulièrement difficile et excitant à la fois.

La saison prochaine, j'aimerai être sélectionnée pour au moins participer à une compétition, histoire de découvrir le niveau professionnel. J'aime assez l'idée de pouvoir me frotter un peu avec l'élite, même si je sais que j'ai encore beaucoup de travail devant moi.