Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Un appartement intelligent primé

L’Institut Hopale de Berck (spécialisé dans le handicap) vient d’être primé pour son projet d’appartement thérapeutique pilote.

Habitat et bâtiment intelligent

Dans le cadre du concours « Habitat et Bâtiment Intelligent », le Pôle d’Excellence BTP du Nord-Pas-de-Calais offrira une aide de 27 000€ à l’Institut, qui lui permettra de mettre en place un démonstrateur autour de l’habitat et du bâtiment intelligent.

Un aménagement adapté

Cet appartement thérapeutique pilote disposera de 78 m2 d’espace adapté, innovant et intelligent, qui alliera accessibilité et qualité d’usage ; ses espaces communicants intégreront domotique et multimédia.  Opérationnel, il permettra d’évaluer avec les usagers un large panel de solutions techniques, technologiques et d’aménagement pour le maintien au domicile ou le retour dans le lieu de vie.

L'accueil de professionnels

Il a par ailleurs la vocation d’accueillir des formations à destination des professionnels. Ce site unique, également dédié à la recherche, pourra même envisager le développement de partenariats (déjà existants) avec des laboratoires universitaires, des fabricants, des industriels pour tester les prototypes.

Véritable vitrine des technologies de demain, la démarche du projet se rapproche du concept de Living Lab.