Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Projet Dom’Hopale : une cuisine domotisée pour les patients en situation de handicap

Dans le cadre de la réhabilitation de l’appartement thérapeutique – projet Dom’Hopale sur lequel travaille le service ergothérapie du Centre Calvé et la direction technique de la Fondation Hopale depuis plus de 2 ans – une cuisine domotisée a été installée. Equipée et agencée, cette cuisine lance la première phase d’installation du projet Dom’Hopale. Elle a vocation à ne pas stigmatiser les personnes en situation de handicap.

Domotique ?

En santé, la domotique désigne les technologies, à la frontière de l’électronique, de l’automatisme, de l’informatique et des télécommunications, qui permettent d’adapter l’habitat et le cadre de vie des personnes fragilisées du fait de l’âge ou d’un handicap.

Un équipement adapté

Le Centre Calvé de la Fondation Hopale est particulièrement impliqué dans la mise en œuvre de ces technologies. La nouvelle cuisine prend en compte le handicap, en proposant des solutions adaptées à chaque patient : plan de travail ou placards à hauteur de fauteuil roulant, pilotage du mobilier grâce à des smartphones ou tablettes, tout est fait pour faciliter l’accès aux équipements. Si le bénéfice est d’abord pratique, il permet aussi d’augmenter le confort et la sécurité du patient.

Cette cuisine a été totalement sponsorisée par les sociétés FSK (spécialiste dans l’assistance de personnes stomisées et souffrant de troubles de continence) et MAE agencement (menuiserie spécialisée dans la fabrication de mobilier d’agencement intérieur). Quant à l’installation, elle a été réalisée par un artisan « Compagnons du Nord » (association de formation aux métiers traditionnels).

Le projet Dom’Hopale est subventionné à 50%  par le Conseil Régional pour la partie numérique et 80% par Innotep - Cluster HBI, pour l’aménagement d’une télésurveillance bienveillante pour la chambre. Ce nouvel espace, véritable démonstrateur, sera finalisé dans le courant du premier trimestre 2016.

cuisine domotique

cuisine domotique 2

cuisine domotique 3