Musicothérapie pour les blessés crâniens

Au Département des Blessés Crâniens du Centre Hélio-Marin, certains patients en état de conscience minimale bénéficient dorénavant de séances de musicothérapie.

.

Ouvrir ou instaurer une communication différente

Chaque semaine depuis mars, plusieurs patients bénéficient de ces ateliers de sollicitations sensorielles. Mme France Dubois, psychothérapeute et musicothérapeute agréée par l’Agence Régionale de Santé, propose ainsi une pratique de soin différente, centrée sur la musique et les effets sonores, pour ouvrir ou restaurer la communication et l’expression auprès des patients.

Par le biais d’instruments de musique, et notamment de sa guitare, la musicothérapeute va créer un environnement favorable et une relation différente avec les patients présentant des troubles sensoriels, physiques et neurologiques. L’objectif est de créer une réceptivité musicale, à travers l’apaisement, la détente et la relaxation.

France Dubois, psychothérapeute et musicothérapeute

Musicienne depuis l’enfance, France Dubois a obtenu en 2005 un diplôme universitaire de Musicothérapie à la Faculté de Médecine de Nantes, en partenariat avec l’Institut de Musicothérapie de Nantes. Elle intervient non seulement au Centre Hélio-Marin, mais également dans des centres de la douleur, des services psychiatriques, des centres médico-éducatifs, médico-psychologiques ou encore des Instituts d’Education Motrice.

Un premier cycle expérimental

C’est suite à un premier cycle expérimental de 8 séances – qui s’est avéré positif – que les professionnels de santé du centre ont décidé de poursuivre l’activité musicothérapie. Il a notamment été remarqué, durant ces 8 cycles, que l’activité pouvait même conduire à une participation active de patients en état pauci-relationnel (patients non capables de suivre de manière cohérente des instructions simples, mais qui démontrent néanmoins un état de conscience de leur environnement).

Un financement par le Club Rotary

Le Club Rotary du Touquet-Berck-Montreuil (association de membres visant à mettre à profit leurs relations et contacts pour servir l’intérêt général) à financé les 8 premières séances de musicothérapie, afin d’initier ce type de prise en charge. Le chèque a été remis par trois membres du club, dont le Professeur Bruno Desrousseaux, actuel Président, et le Docteur Armand Weber, ancien Président. Les docteurs Danze et Follet, ainsi que le directeur du Centre Hélio-Marin étaient présents lors de la remise du chèque de financement. Un grand merci aux donateurs !

Site internet de France Dubois, musicothérapeute