Le service d’endoscopie de l'Institut Calot s’enrichit d’une nouvelle salle pour l'endoscopie bronchique

Léquipe de l'endoscopie

Depuis quelques semaines, le service d'endoscopie s'est enrichi d'une nouvelle salle pour l'endoscopie bronchique.

Auparavant, les pneumologues de l'Unité de Rééducation Cardio Respiratoire (URCR) de , les Drs Ribadeau Dumas et Tack partageaient avec l'ORL, l'Ophtalmo et la Stomato une salle plurifonctionnelle. Mais cela limitait les possibilités de vacations et obligeait parfois à retarder des demandes des unités de la Fondation Hopale et il fallait parfois réorienter les patients vers l'extérieur. L'URCR disposant désormais d'une salle dédiée, les deux pneumologues peuvent répondre rapidement à la majorité des demandes.

Située près de l'unité d'endoscopie gastrique du Dr Mortier et de la salle de stérilisation, cette nouvelle salle bénéficie d'homogénéité, d'unicité et de sécurité. L'unité dispose d'une colonne vidéo et du vidéo-endoscope HD Olympus de dernière génération. Les pneumologues peuvent pratiquer des biopsies, des Lavages Broncho-Alvéolaire, des brosses de Kimberley, en collaboration avec le laboratoire de l'Institut Calot et le cabinet d'anatomo-patho d'Abbeville.

L'unité d'endoscopie est constituée d'une équipe dynamique de 4 infirmières formées aux gestes d'endoscopie, à la stérilisation selon les procédures les plus récentes, en collaboration avec notre comité d'hygiène.

L'équipe accompagne le patient pendant tout le déroulement de l'acte d'endoscopie tout en assistant le médecin. Elle reste à sa disposition pour lui faire visiter l'unité.

Les demandes (sur prescription de votre médecin traitant) d'endoscopie sont à faire parvenir au secrétariat de l'unité, informations au 03 21 89 20 72 ou au 03 21 89 24 19

Pour en savoir plus :

Reeducation-Cardio-Respiratoire