La Fondation présente une nouvelle technique de prévention des escarres "le lipofilling" au Congrès ISCOS

le Dr Opsomer, le Dr Previnaire, Martine Simon et Tanguy Ducrocq

L’ISCOS est le plus gros congrès de paraplégie dans le monde. Et celui-ci vient de remarquer parmi les six meilleures communications qu’il vient de recevoir, celle du Dr Prévinaire qui se rendra en mai à Montreal pour la présenter. Un prix lui sera d’ailleurs vraisemblablement attribué à lui et à son équipe.

Car c’est bien d’un travail d’équipe qu’il s’agit. Le Dr Fontet a effectivement développé une nouvelle technique de prévention des escarres, en prélevant sur un patient un peu de matière graisseuse pour la réinjecter en regard des ischions, endroits particulièrement sensibles aux escarres chez le patient paraplégique en fauteuil roulant.
 Cette technique appelée le « lipofilling » a été appliquée par le Dr Fontet sur 11 patients et les résultats sont très encourageants. L’étude est menée par Martine Simon et Tanguy Ducrocq (ergothérapeutes), le Dr Opsomer (interne), le Dr Fontet et le Dr Prévinaire.

Cette communication scientifique mondiale est déjà en ce moment même présentée par le Dr Fontet à un congrès de chirurgie au Honduras. Une manière de diffuser aussi loin que possible le savoir-faire de la Fondation. Enfin ajoutons que le Dr Prévinaire est le représentant officiel de la France au sein de l’ISCOS. Toutes nos félicitations à tous.

Pour en savoir plus :

ISCOS : www.iscosmeetings.org