La Fondation Hopale se dote d'un pôle innovation en Santé et Autonomie

Hopale lab, living lab, inovation, santé, automonie,

Le petit dernier de la Fondation Hopale se prénomme HOPALE LAB. Ce Pôle Innovation sera inauguré le 29 juin 2016, à l'Institut Calot de Berck-sur-Mer, en présence de toute une communauté de partenaires.

Également appelé Living Lab en Santé et Autonomie, ce pôle, lieu de partage et d'échange, sera dédié à la co-conception, à la co-création et à la diffusion de nouvelles idées, solutions, organisations et dispositifs technologiques en santé et autonomie.

L'essence même d'un Living Lab repose sur sa capacité à associer ses partenaires mais surtout à impliquer l'usager le plus en amont possible du processus.

" Un Living Lab, ça se vit, ca se découvre et ça s'expérimente ! "

Précurseur en santé

Il est rare qu'un opérateur de santé soit porteur de ce type d'événement, pourtant la Fondation Hopale l'a fait, elle a créé son laboratoire vivant d'innovation et d'usages.

Inaugurer c'est débuter, lancer, commencer mais à la Fondation Hopale, l'aventure de l'Innovation a démarré il y a une dizaine d'années. Cette journée du 29 juin sera donc l'occasion pour les Hopaliens de mettre en lumière cette culture qui leur est propre.

Accélérer notre visibilité

Pour relever les défis en santé et autonomie de demain, l'équipe pluridisciplinaire d'HOPALE LAB présentera huit projets déjà engagés.

L'innovation en santé est un sujet suscitant beaucoup d'intérêt car cette inauguration mobilise plus de 150 acteurs, issus de milieux différents : pôles de compétitivité, institutionnels, mutuelles, politiques, start-up, professionnels de santé, clusters, équipementiers, usagers… Collaborer et mettre en commun les savoir-faire sans ne jamais oublier de placer l'humain au cœur des dispositifs, c'est notre métier.

Nous savons tirer de synergies afin d'avancer sur le chemin de l'innovation. Ce chemin est déjà tout tracé à Hopale, c'est là notre force et notre légitimité.

livinglab_fondation_hopale