L'expertise de la Fondation au séminaire sur le Football en « milieu scolaire » de Liévin

séminaire sur « le Football en milieu scolaire »

Le 30 mars dernier, l'UFR STAPS Artois et la Ligue Régionale de Football des Hauts-de-France (LFHF) ont organisé un séminaire sur « le Football en milieu scolaire » à Liévin.
Pour animer l'après-midi de cette journée, les organisateurs ont fait appel à l'expertise de notre Institut du Sport.

Le Football en Milieu Scolaire : "Un séminaire axé sur la santé"

Devant un public intéressé, le Dr Malliopoulos a démontré, au travers d'éléments tirés de la littérature, l'intérêt de mettre en place des stages de prévention de blessure basés sur l'éducation de l'enfant des parents et des coachs.

Le Dr Caudin a rappelé les règles du certificat de non contre-indication. Il a présenté les principales blessures chez les jeunes footballeurs, avec des recommandations sur la durée d'indisponibilité et les conditions de reprise. Son expérience du terrain a été très appréciée.

Ensuite Mme Marie-Caroline Mathy, kinésithérapeute du sport, a expliqué les règles de prise en charge du blessé, depuis l'urgence jusqu'au retour sur le terrain après la réathlétisation. Des recommandations précises ont été données à l'auditoire, qui comprenait de nombreux entraîneurs. Des exercices ont été également expliqués.

Et pour conclure, M. Antoine Pau, éducateur sportif et entraineur de jeunes footballeurs, a rappelé les règles de préparation et de récupération physique, en insistant sur les aspects diététiques et l'équipement.

Un public conquis

Les échanges ont été nombreux, en s'appuyant sur les retours d'expérience des intervenants. Le coordinateur de la journée, le conseiller technique régional M. Philippe Lambert (ex-PSG et ex-équipe de France), très intéressé par les propos de nos équipes a manifesté le souhait de visiter nos installations.