Journée de la mobilité au Centre Sainte-Barbe

A l’occasion de la journée nationale de la mobilité et de l’accessibilité qui se déroule le 30 avril 2015, le Centre Sainte-Barbe de la Fondation Hopale a organisé, avec le concours du groupe PEP’S et le soutien du service d’ergothérapie et du service social, un temps dédié à la mobilité. Cette journée était ouverte à tous : patients, familles et professionnels.

La mobilité et l’accessibilité font partie de thèmes essentiels et régulièrement abordés dans ce centre de rééducation, accueillant les patients pour une rééducation, une réadaptation et/ou une  réinsertion socio professionnelle suite à des affections neurologiques et respiratoires.

Deux temps forts ont été privilégiés lors de cette journée. Une mise en situation a été proposée à l’ensemble des professionnels de l’établissement, le but étant de réaliser des gestes de la vie quotidienne, en fauteuil roulant, dans une chambre type d’un patient hospitalisé.

La journée a également été ponctuée par un temps d’échange, très apprécié des patients et de leurs familles, afin de discuter et de répondre aux questions autour de vidéos abordant les problématiques liées à l’accessibilité (intérieure et extérieure).