Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

"J’accède à Berck", un site qui mise sur l’accessibilité

Depuis le 1er mai, Fabrice Daron, habitant berckois en fauteuil roulant et ancien patient à la Fondation Hopale, a lancé le site internet « J’accède à Berck ». Il recense, pour chaque magasin ou lieu public, le type d'aménagement mis en place pour les personnes à mobilité réduite. Une belle initiative à découvrir ! 

.

Des critères d’accessibilité pour chaque lieu

En plus de donner l’adresse, les horaires d’ouverture et les coordonnées de chaque lieu comprenant des aménagements, le site « J’accède à Berck » donne le type d’accessibilité mis en place. Pour une brasserie, il donnera par exemple le type de porte – manuelle ou non – si les toilettes ou la terrasse sont accessibles, s’il est facile ou non de se déplacer d’une manière générale etc.

Par ailleurs, chaque fiche d’établissement établit une conclusion générale sur l’accessibilité du lieu, ainsi qu’un album photo pour mieux se représenter l’ensemble du magasin.

90 lieux déjà recensés

Le site répertorie actuellement 90 lieux berckois, qui sont catégorisés selon différents thèmes : commerces, hébergements, lieux publics, loisirs, médical et restauration. Selon le créateur du site Fabrice Daron, les lieux recensés devraient être une centaine d’ici deux semaines.

Mieux prévoir ses déplacements

C’est suite à ses propres observations que Fabrice Daron décide de monter ce projet, qu’il finance entièrement lui-même. Il remarque en effet qu’il est parfois difficile de prévoir ses déplacements, car il ne sait pas si les lieux seront adaptés. « Si une personne en fauteuil souhaite prendre rendez-vous chez le coiffeur par exemple, elle appréciera de savoir s’il y a un bac à shampoing adapté ou non » explique Fabrice Daron. « J’aime pouvoir visualiser les endroits ou je vais » affirme-t-il. Passionné d’informatique, il se lance alors dans la création d’un site rassemblant toutes les adresses berckoises.

Un site qui va s’enrichir

Muni d’un questionnaire, il se rend dans toutes les enseignes de la ville, et propose aux responsables des lieux de participer au projet, en acceptant de donner les critères des aménagements mis en place. Ainsi, une grande partie des commerçants et autres responsables ont accepté la démarche, « et le site va encore s’enrichir » affirme Fabrice Daron. D'ailleurs, ce sont déjà 950 internautes qui sont venus visiter ce site très pratique. 

.

Plus d'informations : 

Site "J'accède à Berck"

Page Facebook de "J'accède à Berck"