Hello Hélio, le journal des patients du Département des Blessés Crâniens du Centre Hélio-Marin

Le Journal Hello Hélio N2

.

Un nouveau journal bimestriel est né au sein du Département Blessés Crânien (DBC) du Centre Hélio-Marin de Berck-sur-Mer (62) : Il a été créé par les patients eux-mêmes, avec l’appui de leurs thérapeutes : ergothérapeutes, orthophonistes et neuropsychologues.

Depuis le choix du nom jusqu’à la distribution, en passant par la rédaction des articles et la sélection des photos, tout a été réalisé par les patients du PRPC (Programme de Rééducation Physique et Cognitive). Chaque article publié est le fruit d’un travail qui s’inscrit dans la rééducation du patient car il implique une mise en situation, une recherche d’informations, une interview, la rédaction ou la prise de photographies.

Le comité de rédaction

On y trouve des rubriques aussi diverses qu’une recette familiale de tarte au Maroilles, la biographie d’un joueur de l’équipe de France, des mots croisés ou une information sur les animations proposées dans le mois sur le DBC.

C’est un nouvel outil de rééducation cognitive très valorisant pour les patients car les sujets ont tous été choisis par eux en fonction de leurs intérêts personnels et de ce qu’ils avaient envie de partager. Et l’équipe des journalistes s’enrichira de nouveaux participants à chaque numéro, ce qui promet un large choix de sujets.

Après plus d’un mois de travail, la mise en forme du journal est aussi l’occasion d’un travail de pliage et d’assemblage pour d’autres volontaires qui se sont joint avec plaisir à l’aventure. Et c’est avec fierté que la dizaine de « rédacteurs débutants » pourront porter le résultat de leur collaboration aux rééducateurs qui les ont aidés, à leur famille et aux équipes soignantes, avant la diffusion des 100 exemplaires distribués sur l’ensemble du DBC.

Cela devient alors un vecteur de communication entre les patients eux-mêmes, les familles qui viennent rendre visite et l’équipe soignante : « Tu savais que la plage de Berck-sur-Mer était si longue ? » ; « Vous avez trouvé le nom de légume en vertical ? » ; « Qui est-ce qui a rédigé cet article sur la balade de l’Esplanade Parmentier ? » ; « Pas étonnant que Varane soit un des meilleurs défenseurs au monde ! »…

Nous souhaitons une longue vie à « Hello Hélio » !

L'équipe de rédaction d'"Hello Hélio" N2