Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Bilan de la semaine de la sécurité des patients

La Semaine de la Sécurité des Patients (SPP) rassemble des professionnels et des patients sur des thématiques liées à la sécurité des soins et elle tend à faciliter le dialogue soignants/soignés.

Le thème général de l'édition 2014 était « la coordination des professionnels de santé pour la sécurité des patients en ville, à l'hôpital et en médico-social ».
Cette approche était déclinée en deux sous-thèmes :

  • le partage d'informations entre le patient et ses soignants : la lettre de liaison.
  • la continuité des traitements médicamenteux.

Voici les retours de cette animation nous parviennent de l'Institut Calot, d'Hélio-Marin, de Sainte-Barbe et de Clair Séjour.

Centre Hélio-Marin - Institut Calot :

3 stands avaient été installés à Hélio-Marin : hygiène des mains, identitovigilance, sécurisation des soins (événements indésirables graves).
5 stands avaient été installés à l'Institut Calot : hygiène des mains, identitovigilance, sécurisation des soins (événements indésirables graves), hémovigilance et sécurisation du circuit du médicament. D'autres thèmes étaient aussi abordés.
Convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous. Il faut souligner la participation pluri-professionnelle pour construire et animer les ateliers (services de soins, bloc opératoire, pharmacie, unité d’hygiène, admissions).

sem_02

Sainte-Barbe :

4 stands avaient été installés à sainte Barbe avec la participation d'un groupe de réflexion :

  • sécurisation des soins (Signalement des EILS, erreurs médicamenteuses, identitovigilances destiné essentiellement aux professionnels
  • hygiène des mains destiné aux professionnels et aux patients et familles
  • sécurisation du médicament (jeu de l'oie), destiné aux patients et familles
  • continuité des soins à la sortie - la lettre de liaison (jeu de cartes destiné aux patients et aux familles). Une réflexion était également menée sur l'information à délivrer sur le traitement médicamenteux.

La participation des patients et des familles a été très largement encouragée (affichages, horaires de visite décalés, implication des professionnels pour mobiliser les patients...). les animateurs se sont relayés sur les stands, coordonnés par le groupe Promotion Education Prévention en Santé (PEP'S). L'ensemble des stands était interactif (quiz, jeux de plateau, boîte à coucou) contribuant à une ambiance conviviale.
Les équipes remercient la présence de l'infirmière coordinatrice de l'assistante sociale du HAD de Liévin qui ont apporté des informations sur la continuité des soins à la sortie.

Clair Séjour :

Une grande majorité des patients a participé à cette animation. En revanche, certains professionnels ont dû s'absenter pour répondre à un exercice d'évacuation incendie. Une manière de présenter un autre pan de la sécurité ! Les professionnels du plateau technique, les soignants,  notre animatrice et notre infirmière hygiéniste ont déployé toutes leurs compétences pour faire de cette journée une réussite.

Les stands qui ont eu le plus de succès sont le parcours de marche, le poker alimentaire, les démonstrations de l'ergothérapeute, la boîte à coucou et le jeu de l'oie.
Pour l'année prochaine, le centre envisage de maintenir ces stands et de poursuivre l'information auprès des professionnels afin de toucher le plus grand nombre.

 

DSC_0049

sem_10