Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

A la découverte de l'escrime au Centre Hélio-Marin

C’est au son de « en garde » et « allez » que s’est déroulée une après-midi d’initiation à l’escrime mercredi 29 avril dernier. Environ 25 participants, marchants et en fauteuils ont ainsi été initiés à ce sport de combat, dans une salle du Centre Hélio-Marin.

Un maître d’armes en professeur

Sous les conseils du maître d’armes Jean-Pierre Bailly, Conseiller Technique Régional Handisport, les tireurs, comme on les appelle en escrime, se sont habillés avec sous-cuirasses, vestes, gants et masques, pour être totalement protégés. Ils ont ensuite fait connaissance avec les différentes armes et le règlement, et ont appris à saluer avant de passer au maniement de l’épée et de terminer par quelques assauts arbitrés par les pratiquants eux-mêmes.

Issus de différents secteurs et unités d’Hopale (blessés crâniens, secteur neurologique, unité douleur, Institut d’Education Motrice), mais aussi de l’extérieur (anciens patients et familles), l’éventail des générations représentées était éloquent, preuve que la pratique de l'escrime ne connaît pas d'âge.

La formation des éducateurs sportifs

Cette journée régionale de formation avait débuté le matin par une approche pédagogique avec 4 éducateurs sportifs de la Fondation Hopale, présents également l’après-midi pour encadrer et initier les participants à l’escrime et l’handiescrime. Certains d’entre eux avaient déjà réalisé plusieurs stages régionaux ou nationaux leur permettant d’obtenir entre autres le diplôme fédéral d’initiateur handiescrime.

Koen Van Landeghem – éducateur sportif en Unité de Réadaptation Cardio-Respiratoire et référent escrime – explique que les participants sont très volontaires pour ce type d’activité. Si certains débutent, d’autres ont déjà pratiqué l’escrime. L’activité leur permet de développer en particulier leur technique mais aussi d’autres aptitudes adaptées à leur pathologie.

La reconnaissance de l’escrime dans un programme rééducatif

Durant l’après-midi, de nombreux professionnels et spécialistes de santé sont passés regarder le cours et découvrir les bénéfices de l’initiation sur leurs patients. Pour l’équipe organisatrice, c’est une reconnaissance de la démarche, qu’ils espèrent renouveler prochainement. Maître Jean Pierre Bailly et les membres de son Equipe Technique Régionale, Fabienne Celton (kinésithérapeute), Virginie Picquart (éducatrice sportive) et Koen Van Landeghem ont ainsi mis en évidence tous les intérêts que présente la pratique de l'escrime dans le cadre d'un programme de rééducation ou de réhabilitation.

Handi-escrime 1

Handi-escrime 2

Handi-escrime 3