20 conférenciers, 5 thèmes, 120 participants pour la première Journée Hand'Hopale

Vendredi 25 septembre dernier s’est déroulée au Cinos de Berck-sur-Mer la première édition des rencontres Hand’Hopale pour les professionnels de santé médicaux et paramédicaux. Organisée par la Fondation Hopale, la journée avait pour thème « le handicap sous toutes ses formes, et les solutions aux problèmes du quotidien. » Elle a regroupé 120 participants, provenant du territoire berckois mais également de la région Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

.

Peau, troubles respiratoires, incontinence, spasticité et paralysie cérébrale infantile

Vingt conférenciers – médecins et professionnels de santé de la Fondation Hopale – se sont relayés durant la journée, abordant cinq thèmes du handicap sous forme de sessions : la peau, les troubles respiratoires, l’incontinence, la spasticité et la paralysie cérébrale infantile.

Des professionnels de la Fondation Hopale experts du handicap

Cette journée, première d’une série que la Fondation souhaite pérenne, a permis aux professionnels de présenter leurs programmes et systèmes de prise en charge spécifiques. Médecins de médecine Physique et Rédaptation, chirurgiens orthopédistes, chirurgiens plasticiens mais aussi pneumologues, neurologues, gastro-entérologues, urologues, kinésithérapeutes et ergothérapeutes se sont ainsi adressés à leurs confrères de ville, travaillant en libéral ou dans d’autres structures sanitaires et médico-sociales.

Un rapprochement avec la médecine de ville

La journée avait en effet pour objectif d’améliorer l’information des professionnels de santé du territoire afin de faciliter davantage l'orientation des patients vers la ressource adaptée. Ainsi, la Fondation Hopale souhaite développer une dynamique partenariale avec les prescripteurs de ville, mais aussi permettre la continuité des soins et de l'accompagnement en apportant une connaissance transverse du champ sanitaire, médico-social et du domicile. L’objectif était également de faciliter l'échange des pratiques entre professionnels intervenant dans des domaines divers.