Rééducation
du rachis

Des pathologies courantes aux problématiques rachidiennes complexes, la Fondation Hopale combine innovation et expertise pour que vous puissiez retrouver un confort de vie au quotidien.

De la phase aiguë à la phase chronique, nos professionnels travaillent en synergie pour vous apporter des solutions personnalisées et complètes. La prise en charge se veut pluridisciplinaire et globale afin de traiter l’ensemble de votre pathologie rachidienne.

En traitement principal ou à la suite d’une intervention chirurgicale, la rééducation va vous permettre de récupérer de la mobilité et de retrouver une autonomie dans la vie quotidienne, pour vos activités professionnelles et vos loisirs.

Les pathologies les plus courante

LES OBJECTIFS DE LA RÉÉDUCATION

• Renforcer vos muscles du dos et des jambes
  • Redonner de la stabilité à votre corps
  • Agir sur la douleur
  • Assouplir votre corps
  • Lever vos inhibitions et la peur du mouvement
  • Intégrer une gestuelle lombaire
  • Prévenir les chutes
  • Accroître votre autonomie

LE PROGRAMME DE RÉÉDUCATION

Réalisé en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour, votre programme de rééducation sera personnalisé à vos besoins. Celui-ci pourra comprendre différentes activités rééducatives.

Kinésithérapie

Les objectifs de la kinésithérapie du rachis seront :

• De vous remuscler
  • D'agir sur la douleur
  • De lever les inhbitions et la peur du mouvement
  • D'avoir un assouplissement du corps
  • D'intégrer une gestuelle lombaire
  • De redonner de la stabilité à votre corps

Balnéothérapie

La chaleur et la portance de l’eau apportent une détente générale. En effet, grâce à « la poussée d’Archimède », vous subirez, plus ou moins selon la hauteur d’immersion, la contrainte de la pesanteur. Il sera possible de réaliser des mouvements complexes en toute sécurité.

Ergothérapie

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de façon sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations complexes en tenant compte de vos habitudes de vie et de votre environnement.

Activités physiques et sportives

Également appelées « Sport Santé », les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées à votre pathologie. Elles auront pour but de renforcer vos muscles dorsaux lombaires, d'améliorer votre capacité respiratoire et de vous initier à la pratique générale du sport.

Réalité virtuelle

La réalité virutelle (VR) permet de suivre un programme de rééducation dans un environnement virtuel et adaptatif. En plus de l’aspect ludique, la VR a l’avantage de collecter les données sous forme de scores vous permettant d'apprécier votre progression.

Education thérapeutique

L'éducation thérapeutique a pour but de vous aider à acquérir ou maintenir les compétences dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre pathologie au quotidien. Elle s'inscrit dans votre parcours de soins.

Serious Game

Tout comme pour la réalité virtuelle, les Serious Game ont pour objectif de réaliser des exercices rééducatifs depuis un contenu ludique fortement apprécié des patients.

COMETE

Dans nos structures, au sein du service COMETE France, les professionnels de l’insertion se tiennent à votre disposition pour envisager le maintien ou l’accès à l’emploi. De la réalisation de bilans à la rédaction d’un projet professionnel en passant par notre intervention en entreprise pour l’adaptation de votre poste de travail, nos équipes vous accompagnent de A à Z.

LES PLATEAUX
DE RÉÉDUCATION / RÉADAPTATION

En fonction de votre lieu d'hospitalisation, vous aurez accès à de nombreux plateaux techniques et équipements durant votre parcours de soins :

• Les activités physiques adaptée - Gymnase, salles de sport (+)
  • Les Serious Game
  • La Réalité virtuelle (+)
  • La Balnéothérapie (+)

LES MODALITES D'ACCES

Vous pouvez accéder à nos services sur courrier de votre médecin traitant ou sur orientation de la structure dans laquelle vous êtes actuellement hospitalisé.

Rééducation du rachis
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :