Chirurgie du rachis/dos

Acteur majeur de la chirurgie rachidienne, l’Institut Calot en partenariat avec le CHU de Lille propose une prise en charge experte de votre dos. Des pathologies courantes aux problématiques complexes, nos équipes médicales composées de chirurgiens et de neurochirurgiens allient leur savoir-faire au sein de l’Institut pour une qualité de soins optimale.

LES PATHOLOGIES DU DOS

DES TECHNIQUES OPÉRATOIRES DE POINTE

Une chirurgie dite "mini-invasive"

Quand il est possible et recommandé de le faire, les professionnels proposent une chirurgie mini-invasive par endoscopie limitant le traumatisme des tissus, des muscles et des ligaments lors des interventions.

Le praticien est alors guidé par une technologie offrant une visualisation optimale du champ opératoire en qualité HD. 

Tout au long de l’opération, la caméra située à l’extrémité de l’endoscope fournit des images à grande échelle permettant au professionnel d’effectuer la chirurgie par une incision mineure tout en la regardant sur un écran dédié.

Des techniques jusqu’alors considérées comme lourdes pour le patient deviennent mini-invasives. La sécurité est renforcée, les séjours deviennent plus courts (parfois même réalisés en ambulatoire), et le retour aux activités fonctionnelles se veut alors plus rapide.

NOS PROFESSIONNELS

Depuis 2018, la Fondation Hopale, en partenariat avec le CHU de Lille, allie compétences et innovations pour améliorer la qualité de vie de ses patients.

Dans le cadre de cette collaboration, les neurochirurgiens du CHU de Lille se rendent à l’Institut Calot de Berck-sur-Mer pour consulter, opérer et apporter toute leur expertise.

UNE IMAGERIE INTRA-OPÉRATOIRE

Depuis 2018, l’Institut Calot est doté d’un système d’imagerie 3D intra-opératoire permettant au chirurgien, durant l’intervention, d’appréhender l’anatomie exacte de la colonne vertébrale.

Ce système permet au chirurgien de contrôler, en temps réel et de façons sécurisées, la mise en place d’implants lorsque le champ visuel est limité ou lorsque l’anatomie du patient est modifiée par la pathologie (déformations rachidiennes complexes).

LE PROTOCOLE DE RÉCUPÉRATION AMÉLIORÉE
APRÈS CHIRURGIE (RAAC)

Depuis 2019, les patients de l’Institut Calot bénéficient du protocole de Récupération Améliorée Après Chirurgie plus communément appelé la "RAAC". Validé par les plus hautes instances médicales, ce protocole permet :

En quoi consiste la RAAC ? 

Ce protocole vous place au cœur du parcours de soins et mobilise un ensemble d'actions innovantes tel que :

  • Le jeûne moderne, 
  • La chirurgie mini-invasive (chirurgie engageant une incision minime et moins traumatisante), 
  • Une analgésie multimodale (différentes façons de réduire la douleur), 
  • Une mobilisation préopératoire et postopératoire immédiate (exercices de kinésithérapie avant et après intervention), 
  • Une réalimentation précoce (dès le réveil au bloc opératoire),
  • Une information et implication du patient dans son parcours de soins, 
  • Un accompagnement personnalisé par une "infirmière parcours" tout au long de la prise en charge.

En savoir + sur la RAAC

LA PRISE EN CHARGE
En vidéo

LES MODALITÉS D'ACCÈS

Pour toute consultation avec l'un de nos médecins chirurgiens, neurochirurgiens, merci de nous contacter sur courrier de votre médecin traitant ou spécialiste.

Chirurgie du rachis/dos
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus