Unité du sommeil

L’unité du sommeil est spécialisée dans l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge des troubles du sommeil.

Ces troubles sont à l’origine de nombreuses complications : accident de la route ou du travail, complications cardio-vasculaires (hypertension, troubles du rythme du cœur, accident vasculaire cérébral), fatigue chronique qui peut évoluer vers la dépression ou encore des troubles cognitifs de concentration...

Les symptômes des troubles du sommeil

Ces troubles peuvent se caractériser par différents symptômes comme des insomnies, des endormissements ou encore des somnolences diurnes (tendance du patient à s'endormir en journée s'il est au repos, ou parfois au volant). Les troubles du sommeil peuvent être de plusieurs origines.

  • La première cause est le manque de sommeil (dette de sommeil), lié au mode de vie moderne (utilisation des écrans parfois très tard le soir, trajets domicile-travail très longs, travail posté...).
  • La deuxième cause, très fréquente, est le syndrome d’apnée du sommeil (SAS), présent chez l’adulte mais également chez l’enfant : dans ce cas, en plus des signes classiques du SAS (ronflement, somnolence, fatigue et céphalées au réveil...), on retrouve souvent une agitation, des troubles de concentration. C’est régulièrement suite à des difficultés scolaires que l’on va évoquer la possibilité de troubles respiratoires du sommeil chez l’enfant. En savoir +
  • Le décalage de phase, l'anxiété, la dépression...
  • D’autres maladies, plus rares, peuvent également être à l’origine d’une somnolence diurne comme la narcolepsie ou l’hypersomnie idiopathique

Les profils de patients accueillis

Tout le monde peut être atteint de troubles du sommeil.

La pathologie la plus fréquente est le syndrome d’apnée du sommeil (+) (SAS) qui peut avoir des conséquences graves et qui est bien pris en charge par des traitements efficaces.

Malheureusement, ce syndrome n’est pas assez souvent évoqué devant des signes cliniques pourtant typiques. Beaucoup de personnes croient encore de nos jours que le SAS ne concerne que les hommes obèses de plus de 60 ans....! On sait aujourd’hui que tout le monde peut avoir un SAS : des femmes, des jeunes, des personnes sans problème de poids et même des enfants.

La consultation sommeil

La consultation sommeil aura pour objectif de déterminer l'origine des troubles de votre sommeil. Notre médecin pneumologue spécialisé procédera avec vous à un échange poussé sur vos habitudes de vie.

Les évaluations et examens

La polygraphie ventilatoire 

La polygraphie ventilatoire est un examen qui permet de détecter des évènements respiratoires anormaux pouvant survenir durant le sommeil (apnée, hypopnée, désaturation, respiration anormale…).

En savoir +

La polysomnographie

En plus des capteurs placés lors de la polygraphie ventilatoire, la polysomnographie étudie notamment l'activité cérébrale par électro-encéphalogramme, les mouvements oculaires par électro-oculogramme et l'activité musculaire des muscles jambiers.

En savoir +

Le test de somnolence (TILE)

Le Test Itératif de Latence d’Endormissement (TILE) permet de déterminer les différents types d’hypersomnie comme la somnolence diurne et la narcolepsie.

En savoir +

Le Test de Maintien d’Éveil (TME)

Le Test Maintien d'Eveil (TME) permet de déterminer votre capacité à rester éveillé dans des conditions propices à l’endormissement, en vérifiant votre niveau de vigilance.

En savoir +

Les traitements disponibles

L'unité du sommeil de l"Institut Calot propose différents traitements en fonction de vos symptômes et de votre pathologie :

  • La Pression Positive Continu (PPC)
  • L’orthèse d’avancée mandibulaire
  • La mélatonine / luminothérapie

Les modalités d'accès

Si vous vous sentez concerné par l'un des symptômes cités, parlez-en à votre médecin traitant, il pourra vous orienter vers notre unité du sommeil situé à l’Institut Calot de Berck-sur-Mer.

Unité du sommeil
Prise en charge disponible au sein des établissements suivants :

Hopale en vidéos

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus