Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Canal lombaire étroit

Le canal lombaire dans lequel siègent les racines nerveuses reliées aux membres inférieurs et aux fonctions génito-sphinctériennes, peut avec l’âge devenir étroit par un phénomène d’arthrose (sténose lombaire dégénérative).

Les signes fonctionnels principaux de ce rétrécissement sont :

  • L’apparition de douleurs des membres inférieurs (sciatiques ou cruralgies) au repos.
  • La limitation du périmètre de marche (parfois majeure de quelques dizaines de mètres).
  • Des douleurs ou une impression de faiblesse des membres inférieurs.

Services proposés

  • CHIRURGIE
  • RÉÉDUCATION
canal lombaire étroit chirurgie

    Quand faire appel à la chirurgie?

    Après un traitement médical complet dont quelques infiltrations épidurales, la chirurgie peut être envisagée si la gêne fonctionnelle est estimée suffisamment importante par rapport aux risques encourus.

    Une consultation avec nos chirurgiens du rachis pourra être réalisée au sein de l'Institut Calot à Berck-sur-mer (Nord Pas-de-Calais). Des examens complémentaires permettront un diagnostic précis.

    Objectif de la chirurgie

    L’objectif de la chirurgie est d’améliorer  la marche et de réduire les douleurs des membres inférieurs.

    Traitement chirurgical

    L’intervention est dans les cas classiques une lamino-arthrectomie économique le plus souvent bilatérale et étendue à  plusieurs niveaux en fonction du bilan pré-opératoire qui a comporté une IRM lombaire.

    Cette décompression est réalisée sous anesthésie générale par une voie d’abord  médiane postérieure dont la longueur dépend de l’étendue de la sténose lombaire.

    Dans certains cas, une participation discale à la souffrance radiculaire est mise en évidence sur l’imagerie pré-opératoire ou pendant l’intervention, ce qui nécessite un geste supplémentaire correspondant à une cure de hernie discale.

    Si une instabilité intervertébrale, un spondylolisthésis voire une scoliose sont associés à la sténose lombaire, une arthrodèse lombaire avec instrumentation par vis et tiges peut être nécessaire en complément de la décompression.

    En savoir un peu plus...

    • Levée le lendemain matin sauf si une brèche durale a été réalisée qui nécessite un repos en position allongée de 5 jours.
    • Un port d’un lombostat la journée pendant 2 mois est nécessaire.
    • Le retour au domicile en position assise est possible à partir du 4ème jour post-opératoire.
    • Un arrêt de travail pendant 8 semaines en moyenne (si besoin) est conseillé.
    • La rééducation n’est pas systématiquement nécessaire. Elle est prescrite en cas de persistance de lombalgies et peut être réalisée dans notre centre de rééducation (aller à l’onglet rééducation »).

    Résultats attendus

    Les résultats attendus sont régulièrement satisfaisants en ce qui concerne la douleur des membres inférieurs et la marche. Parfois le soulagement est partiel. Rarement la sténose récidive ou apparaît à un étage non opéré.

    Votre suivi

    Le suivi systématique en consultation est organisé à 3 mois et un an post-opératoire. Le patient est ensuite revu par le chirurgien en cas de problème.

    Contact / Adresse

    CALOT

    .

    .

    INSTITUT CALOT - FONDATION HOPALE
    Rue du Dr Calot
    62 600 Berck-sur-mer / Nord-Pas-de-Calais

    Prendre Rendez vous: 03 21 89 20 20

    Comment venir ?