Reprise d'activité - MAS / FAM

MAS_FAM_etablissements_

MAS Villa Clé des Dunes et FAM Villa Normande

Depuis le 7 mars 2020 le plan bleu a été activé pour l’ensemble des structures du pôle médico-social. Dès le déclenchement de ce plan, le renforcement des gestes barrières et l’application de règles d’hygiène strictes ont été mis en place.

L’activité des établissements du pôle adulte (FAM ET MAS) a évidemment été maintenue et un Plan de Continuité de l’Activité (PCA) a été rédigé.

RÈGLES ET MESURES DE PROTECTION MISES EN PLACE

Les mesures d’hygiène et de distanciation restent en vigueur. Le port du masque est obligatoire pour l’ensemble des personnels intervenants au sein des établissements du pôle adulte. Ces mesures concernent les professionnels, les usagers, ainsi que toute autre personne amenée à se rendre dans nos établissements.

De nouvelles modalités d’organisation du travail ont été mises en place (roulement des plannings…) et des formations relatives aux gestes barrières, aux mesures d’hygiène et de sécurité ont été réalisées. Le nettoyage et la désinfection des espaces, du matériel, des équipements de travail ont été renforcés.

VISITEURS

Un protocole de gestion des entrées et des sorties avec friction au gel hydroalcoolique et prise de température obligatoires a été mis en place dès le début de la crise sanitaire et reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins, après une période d’interdiction des visites, une reprise de celles-ci est possible depuis le 19 avril. Le FAM et la MAS ont créé des espaces rencontres dédiés permettant aux résidents de revoir leurs proches. Avant chaque visite, les proches doivent se plier à un rituel précis : lavage des mains, prise de température et port du masque obligatoire (non fourni par l’établissement).

Les visites se font uniquement sur rendez-vous, les horaires et le temps des visites varient en fonction de nos établissements. Ce dispositif est accompagné d’une charte et d’un auto-questionnaire distribués par les équipes aux visiteurs.

Ces visites se déroulent, pour le moment, uniquement à l’extérieur de l’établissement (dans l’espace rencontre dédié) et seules deux personnes sont autorisées par visite. La possibilité est également laissée à la famille, accompagnée d’un professionnel, d’aller se promener aux alentours des structures (esplanade…). Les proches ne sont toujours pas autorisés à rentrer dans les locaux (sauf cas exceptionnel, soumis à validation de la direction).

PROCÉDURE EN CAS DE SUSPICION OU DE CAS COVID-19 AVÉRÉES

Sur les recommandations de l’ARS, il est désormais nécessaire de faire tester systématiquement l’ensemble des professionnels et des usagers dès lors qu’il y a un cas testé positif au covid-19 dans l’établissement. Par ailleurs, la mise en place de ces tests doit être accompagnée d’un suivi via le fichier de « contact-tracing » (Cet outil est composé d'un fichier sur lequel on retrace au maximum l'ensemble des contacts qu'a pu avoir la personne "suspect covid", personnel ou résident, au sein de l'établissement. Un autre fichier permettra de suivre l'apparition éventuelle de signes cliniques.)