La Fondation Hopale certifiée

Depuis 2000, la Fondation Hopale s’est engagée dans une procédure d’évaluation externe des établissements de santé.

Cette procédure indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle est mise en œuvre par la Haute Autorité en Santé (HAS) et s’effectue tous les 4 ans.

Son objectif est de porter une appréciation indépendante :

• sur le niveau des prestations et des soins délivrés aux patients ;
  • sur la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les résultats de cette démarche collective, clôturée en septembre 2014, sont très positifs. Nous sommes certifiés avec recommandations (en cotation B), ce qui nous classe parmi les 38% d’établissements français de cette catégorie.

Vers la future certification...

Cet élan d’amélioration engagé depuis le début des démarches nous amène aujourd’hui à l’aube de la certification V2014, qui verra entre autre l’avis des usagers prendre une place prépondérante dans la notation.

De plus, la Fondation Hopale s’est inscrite dans une labellisation externe de parties de son activité. C’est ainsi qu’elle s’est engagée, entre autre, dans la certification COFRAC du laboratoire d’analyse médicale et du laboratoire d’hygiène.