Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Présentation de la RAAC à l'Institut Calot

2 décembre 2019

L’Institut CALOT est reconnu, tant du point de vue loco-régional que national, pour sa spécialisation autour de l’appareil locomoteur. Cet établissement, bien que centenaire, a toujours su se moderniser et se réinventer au fil du temps pour rester classé dans le haut du tableau, parmi les meilleurs.

Aujourd’hui et une fois encore, l’Institut médico-chirurgical se repense et mène des réflexions sur le devenir de son hôpital, aussi bien en termes de projet  architectural avec des questionnements sur la création d’un nouvel Institut, plus adapté à la médecine de demain, qu’en termes de projet médical avec toujours plus de pratiques innovantes comme en témoigne le déploiement de la RAAC, la Récupération Améliorée Après Chirurgie.

Chirurgie RAAC

La RAAC en quelques mots

La Récupération Améliorée Après Chirurgie est une approche pluridisciplinaire (anesthésiste, chirurgien, médecin traitant, infirmière, kinésithérapeute…), un mode de prise en charge global et innovant plaçant le patient au cœur du dispositif.

L’objectif : une récupération plus rapide des capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale ainsi qu’un retour à un environnement familial en toute sécurité. Le patient, acteur de cette démarche, est impliqué dans son processus de guérison. Il valide chaque étape de son parcours de soins et prend pas à pas conscience de sa progression.

L’ambition première de ce modèle de soins est de tout mettre en oeuvre pour que le patient aille mieux, dans un délai optimal et adapté à chaque situation. La philosophie de la RAAC repose sur la non-agression et la diminution du stress chirurgical par des moyens médicaux, chirurgicaux, d'organisation et d'information.

La RAAC transforme le parcours de soins.

Quelques changements notoires (non exhaustif) apportés par ce nouveau modèle de soins :

  • Informations patient +++ (école patient)
  • Kinésithérapie préopératoire
  • Jeune moderne
  • Absence de prémédication
  • Chirurgie mini invasive
  • Prévention des nausées, hypothermie
  • Epargne morphinique
  • Sortie du bloc opératoire en marchant
  • Mobilisation précoce le jour même de l’intervention
  • Réalimentation dès la salle de réveil

Découvrez le programme de la soirée RAAC du 2 décembre prochain à l'Institut Calot

Programme RAAC

S'INSCRIRE

Cet événement est ouvert aux professionnels de santé de ville. Pour participer à l'événement, merci de vous inscrire via le lien suivant (inscription obligatoire):