Commémorations du centenaire de l'armistice

7 novembre 2018

11nov_2018_inet

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, la Société d'Histoire des Hôpitaux de Berck et la Fondation Hopale, organisent diverses manifestations, du 7 au 11 novembre prochain, salle jean XXIII et dans la chapelle de l'Institut Calot.

Partant du constat qu'entre 1914 et 1918, tous les établissements hospitaliers, sanitaires ou culturels de Berck ont été transformés en hôpitaux militaires, nous avions notre place dans les célébrations du souvenir.

Comme vous pourrez le voir dans la plaquette ci-jointe, outre la magnifique exposition de Michèle et Guy Crépin (des originaux d'affiches et de journaux, une cinquantaine de lithographies du célèbre dessinateur Francisque POULBOT), les travaux de Messieurs Delatre et Lejeune avec les élèves du collège Notre-Dame de Berck-sur-Mer, les figurines de Bruno Décamps, les tableaux de JM Gonsseaume... un spectacle sera donné dans la chapelle le jeudi 8 à 20h (une lecture musicale au cours de laquelle deux jeunes artistes posent des yeux d'aujourd'hui sur le conflit d'hier, celui qu'on appelle "la grande guerre" ).

Et une messe sera célébrée par l'Abbé Hochart le vendredi 9, à 17h, en présence de plusieurs associations d'anciens combattants et porte drapeaux.

Lors de la dernière réunion d'organisation les membres de la commission "patrimoine "et le Conseil d'administration ont décidé de dédier leur travail à Djafar TORABI, qui fût un vice président actif et dévoué, dont les conseils éclairés et les connaissances multiples font autant cruellement défaut que la chaleur de sa présence.

Programme (PDF)

Renseignement au 06 83 49 00 46, dufourfr@hopale.com