#NosPatientsOntDuTalent : la peinture comme thérapie

19 février 2020

Se découvrir une passion, ça ne s’explique pas et ça ne se prévoit pas. Mais quand celle-ci devient une véritable thérapie permettant d’oublier la maladie, ça n’a pas de prix ! Voici l’histoire d’ « Anny D ».

-------------------------------------------------

Originaire du nord, Mme Anny Herbaut vient régulièrement séjourner au Centre Calvé à Berck-sur-Mer pour le suivi de sa spondylarthrite enkylosante.
Au cours de l’un de ses séjours, « Titi » du service animation lui a proposé une initiation à la peinture… et cela a été une révélation.
« J’ai commencé avec des petites choses gentilles comme des fleurs, des objets… », nous commente Mme Anny Herbaut « mais je peignais exclusivement au centre ».

La passion devenait de plus en plus forte et depuis une dizaine d’années, la dénommée « Anny D » s’est alors mise à peindre presque tous les jours dans son petit atelier aménagé au-dessus de son garage. « Je ne sais plus faire sans. Et dix minutes après m’être installée devant mon chevalet, mes douleurs disparaissent ».

Pendant longtemps, Anny D a exposé sur le marché de Wazemme à Lille. Ses peintures sont parties aux quatre coins de la France, et même à l’étranger, en Hollande notamment.
Elle a également présenté ses œuvres à la mairie du centre de Lille, à Emmerin, à Sébastopol au profit des clowns de l’espoir (œuvre caritative pour les enfants), à Phalempin… et à la Fondation Hopale.

« J’ai offert ma première peinture au Centre Calvé, je suis toujours émue de la voir dans les couloirs du service et je me dis que j’ai bien progressé. »
Aujourd’hui, elle travaille exclusivement à la peinture à l’huile dans un style plutôt moderne. Elle est attachée aux portraits, aux silhouettes, aux animaux…

« J’ai deux mercis à dire à la Fondation, le premier pour sa prise en charge qui me fait beaucoup de bien et le deuxième pour cette découverte de la peinture devenue ma passion, ma thérapie ! ».

Facebook : les peintures d’Anny D

AnnyD_01