Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

#NosPatientsOntDuTalent : « La cabane aux cartes »

22/12/2020

Aujourd’hui, lumière sur Jessica BIENIOSZEK qui - suite à un séjour très constructif dans notre Centre Sainte Barbe à Fouquières-lès-Lens (62) - vient d’ouvrir sa société de carterie et de création récup’ « La cabane aux cartes ».

« Je suis arrivée en fauteuil roulant et je suis ressortie en marchant ! »

Hémiplégique de naissance, Jessica a pendant plusieurs années travaillées comme assistante dans les Ressources Humaines. Malheureusement, sa santé s’est fortement dégradée et elle s’est subitement retrouvée en fauteuil roulant.

 « Cette situation m’a beaucoup affectée ! J’étais complètement démoralisée. J’ai la chance d’avoir un médecin traitant qui ne m’a jamais lâchée. Il a fait des pieds et des mains pour que je rentre au Centre Saine Barbe », nous raconte Jessica, émue.

Le séjour à Fouquières se passe bien mais les moments d’attente entre les séances de rééducation sont très difficiles psychologiquement. « Je m’occupais avec des loisirs créatifs. Revenir à mon âme d’enfant était pour moi une façon de m’évader et de me vider la tête ». Rapidement, ses créations ont commencé à rencontrer un vif succès auprès des autres patients, des familles et du personnel, de plus en plus nombreux à venir l’observer.

6 mois plus tard, son passage à Fouquières-lès-Lens à doublement payé.  « Je suis arrivée en fauteuil roulant et je suis ressortie en marchant ! En prime, je me suis découvert une nouvelle passion dévorante. »

Une passion qui devient un métier

« Finalement, se retrouver dans cette situation difficile m'a ouvert les yeux et m'a fait prendre conscience de ce qui comptais vraiment pour moi ». Enthousiaste et reboostée, l’idée germe en Jessica de faire de sa nouvelle passion, son métier.

Pendant son accompagnement par la BGE (ensemBle pour aGir et Entreprendre) pour ses démarches administratives, Jessica reçoit une bonne nouvelle : l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) lui apporte son soutient financier pour démarrer. « Ouvrir sa propre entreprise, ce n’est pas facile, mais je suis motivée et déterminée ! »

Aujourd’hui, notre jeune entrepreneuse a enfin atteint son but. La cabane aux cartes vient d’ouvrir ses portes.
Elle propose deux activités : de la carterie fait-main et personnalisée sur la base de matériaux recyclés et l’animation d’ateliers « Créa-recup », ouverts à tous, à tous les âges et surtout adaptés à tous les handicaps.

Nous souhaitons une belle route créative à Jessica. C’est bientôt la période des cartes de vœux, laissez-vous guider par sa créativité.

En attendant son site internet, nous vous invitons à consulter sa page Facebook : https://www.facebook.com/lacabaneauxcartes

cabane_02