Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Nomination du Dr Prévinaire à l’ISCoS

6 Août 2019

Félicitations au Docteur Prévinaire (Médecin de Médecine Physique et de Réadaptation MPR au Centre Calvé) qui vient d’être nommé à la tête du Comité de Prévention de la Paraplégie àl’International Spinal Cord Society (ISCoS). L'Iscos étant la seule organisation de la paraplégie au niveau mondial.

Nommé par ses pairs

Cela fait plusieurs années, que le Docteur Prévinaire est membre de l’Association Francophone Internationale des Groupes d’Animation de la Paraplégie (AFIGAP) et membre du Comité Scientifique et membre du Comité Editorial de la revue de l’ISCOS.

« J’ai eu l’honneur d’être nommé président du Comité de Prévention de la paraplégie par mes pairs pour une durée de 3 ans » nous précise le Docteur Prévinaire. « Il s’agit d’un véritable défi aussi bien humanitaire que scientifique ».

                                           

ISCoS : La Société Internationale de la moelle épinière (ISCoS) encourage les soins de la plus haute qualité dans le traitement des lésions de la moelle dans le monde entier. L’objectif est d'étudier tous les problèmes liés aux lésions traumatiques et non traumatiques de la moelle épinière. ISCoS s’efforce de promouvoir l’éducation, la recherche et l’excellence clinique.

ISCoS compte plus de 1 000 cliniciens et scientifiques membres de 87 pays. Les réunions scientifiques annuelles ont débuté en 1961 à l'hôpital Stoke Mandeville, au Royaume-Uni, et se tiennent maintenant dans de nombreux pays différents chaque année.

La Commission Prévention de l’ISCOS

iscos_previnaire_inet

Quand on parle de prévention dans le domaine de la paraplégie, on distingue la prévention primaire (empêcher la survenue d'un accident...) et la prévention secondaire (éviter les complications liées à la paraplégie une fois acquise).

L’un des objectifs de la commission est de poursuivre le travail déjà accompli sur la prévention primaire mais aussi de développer la prévention secondaire.

« Dans quelques jours, je rencontre mon homologue américain pour initier des actions communes avec l’Amérique du Nord »

Pour pouvoir faire de la prévention secondaire efficace, il est important de suivre les patients atteints de lésion médullaire. Mais aujourd’hui, les centres de référence ne sont pas officiellement labellisés par la Haute Autorité en Santé.

« Cela fait partie des choses que je souhaiterais mettre en place : avoir des centres de référence en France ! » nous précise le spécialiste.

Une journée internationale du blessé médullaire et la promotion de l’AFIGAP & du Congrès ISCOS en France

L’ISCOS se réunit en congrès chaque année dans un pays différent. Cette année l’événement aura lieu en France.

« Je co-organise le prochain congrès de l’ISCOS qui se déroulera à Nice, les 5, 6 et 7 novembre 2019. Pour dynamiser l’AFIGAP, la journée du 5 novembre sera entièrement francophone ».

https://iscosmeetings2019.org/index.php/home-page/presidential-welcome-afigap

Depuis Trois ans, le comité de prévention de l’ISCOS a mis en place la journée mondiale du blessé médullaire, le SCI DAY (Spinal Cord Injury) qui a lieu tous les 5 septembre.

« Nous avons un gros travail de communication à faire pour promouvoir cette journée. J’aimerais beaucoup que cette journée soit plus connue, on y gagnerait beaucoup en prévention et en moyens.
Je peux déjà vous annoncer que pour la première fois, une journée internationale du blessé médullaire va se tenir en France. Rendez-vous, le 5 septembre donc, au Centre Calvé de la Fondation Hopale à Berck-sur-Mer».

Plus d'informations sur la future journée internationale du blessé médullaire très prochainement sur le site de la Fondation Hopale.