Le SESSAD «Mosaique» ouvre une antenne à St-Léonard

C'est dans des locaux refaits à neuf que la Fondation Hopale a inauguré une antenne SESSAD à St Léonard sous la présence de M Dolle (Directeur Général), M Gendre et Mme POIRET (Directrice de l'établissement)

Le projet fait suite à une demande importante d'accompagnement d'adolescents sur la région. La Fondation Hopale fait face à une liste d'attente de plus en plus longue sur le site de Rang-du-Fliers étant la seule à développer ce type d'accompagnement dans le département. Elle a donc décidé de créer une antenne à St Léonard pour suivre 25 jeunes.

L'équipe de 8 personnes du SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile) de St-Léonard est prête à accueillir les jeunes en difficulté avec le plus grand sourire.

Sessad « Mosaique »

Le SESSAD « Mosaïque » est une structure médico-sociale qui s'adresse à des adolescents et jeunes adultes de 12 à 20 ans orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et présentant des troubles du comportement. L'antenne de Rang-du-Fliers existe depuis 2012.

L'objectif, les troubles du comportement

Les troubles du comportement sont différents de simples petits problèmes de comportement. Ceux-ci impliquent une vulnérabilité plus grande du jeune avec une continuité des troubles dans le temps et des dysfonctionnements dans plusieurs milieux (famille, école…). Dans les troubles du comportement, on peut retrouver les troubles déficitaires de l'attention, les troubles oppositionnels avec provocation et les troubles des conduites. En France 5 % des enfants et adolescents présentent un trouble déficitaire de l'attention, 3 % un trouble oppositionnel et 1,5 % un trouble des conduites, 13 800 enfants et adolescents de 6 à 16 ans sont accompagnés par un ITEP (Institut Thérapeutique Educatif & Pédagogique).

Le Dispositif ITEP (DITEP)

Le SESSAD fonctionne en Dispositif ITEP. Cela consiste en une organisation destinée à favoriser un parcours flexible et des modalités d'accompagnement diversifiées, modulables et évolutives en fonction des besoins. Le DITEP de la Fondation HOPALE comprend ainsi :
- 22 places d'Internat modulable
- 13 places de Semi Internat
- 45 places de SESSAD (Rang-du Fliers et St-Léonard)
Les adolescents peuvent ainsi bénéficier de plusieurs modalités en toute fluidité. Rapidité et adaptation dans l'intérêt des adolescents sont ainsi les maîtres-mots du dispositif.

Une continuité : Éviter les ruptures dans les parcours

Le partenariat en l'association Cazin Perrochaud accompagnant les plus jeunes de 6 à 14 ans et la Fondation HOPALE les adolescents de 12 à 20 ans est apparu comme une évidence dès la création de l'ITEP. Comment ne pas envisager de travailler en lien pour des enfants pour lesquels faire du lien est crucial ? Une convention de partenariat permet de travailler ensemble sur plusieurs points comme l'accueil conjoint des 12-14 ans et des activités communes.

sessad_02_inet