"Lames de joie", Offrir à des enfants amputés la joie de courir ou de recourir

Lames de joie

.

« Lames de joie » est une action locale menée par « la Table Ronde 143 de Berck-Montreuil-Le Touquet ».

Le but est d’offrir à des enfants amputés la joie de courir ou de recourir, en participant au financement d’un système de partage de lames de courses  au profit des jeunes patients.

En toute autonomie, l’association se lance dans la collecte et dans la promotion de dons et s’en donne les moyens : création d’une page Facebook, d’un projet de site internet, d’une plaquette, d’une cagnotte en ligne, participer à un triathlon longue distance…

Lames de course

Les lames de course permettent aux amputés tibiaux et transfémoraux de courir avec une ou deux lames, et ce, quelle que soit la hauteur de l’amputation.

Conçues en fibre de carbone, ces lames reproduisent le mouvement de la patte arrière du guépard qui s’étend pour atteindre le sol tandis que les muscles puissants de sa cuisse tirent son corps vers l’avant.

Créer un système de partage de lames pour enfant

lames-02

A l’occasion d’une réunion extérieure, le docteur Charlaté (médecin rééducateur, responsable de l’atelier d’orthoprothèse du Centre Calvé), rencontre le Docteur Courtot, pharmacien à Berck-sur-Mer.

Au cours de leur conversation,  le docteur Charlaté lui présente l’Hopale Chalenge Course, une journée organisée par le service appareillage du Centre Calvé en partenariat avec la société OSSUR. Le but de cet évènement est de permettre à des personnes amputées de découvrir qu'elles peuvent accéder aux sensations du sport grâce à ces fameuses lames sportives. En dehors de cette journée, il est très difficile d’avoir accès à ce type de lame, le cout est très important  (à partir 3000€) et l’accès est d’autant plus difficile pour les enfants car durant leur croissance, ils doivent changer de lames très souvent.

Une solution serait de créer un système de partage en proposant aux enfants des lames de carbone gratuitement tout au long de leur croissance.

Le Docteur Courtot, accompagné de Jean-Marc Lamblin (président de la Table Ronde de Berck-Montreuil-Le Touquet ) recontactent  le docteur Charlaté avec une proposition : se greffer à la journée « Hopale Challenge Course » en créant des actions permettant de collecter  des fonds pour ce  système de partage.

« Au nom de toute l’équipe d’appareillage et de la Fondation Hopale, je tiens à remercier l’investissement de la table ronde dont le dynamisme permettra à nos jeunes patients de retrouver le plaisir des activités sportives » salue le docteur Charlaté. « Nous nous donnons rendez-vous le 27 mai prochain à l’occasion du 3ème Hopale Challenge course qui se déroulera au sein des établissements trajectoire de Rang-du-Fliers. ».

Pour en savoir plus et participer au projet

Si vous aussi, vous souhaitez participer à cette belle initiative et aidez à la réalisation de ce projet,  prenez contact avec la table ronde :
Par mail à lamesdejoie@gmail.com
Par téléphone au 06.09.05.04.73
Sur Facebook : http://www.facebook.com/lamesdejoie
Sur la cagnotte en ligne : http://www.leetchi.com/c/lames-de-joie

A propos de la table Ronde Française ?

La Table Ronde Française est une association rassemblant de jeunes hommes responsables de professions différentes, et unis autour des valeurs de tolérance, partage et engagement. Elle  s’engage régulièrement dans des actions culturelles, humanitaires ou sportives.