La gérontechnologie à l’honneur lors d’un colloque national à Calvé

La gérontechnologie était présentée les 3 et 4 décembre derniers au Centre Calvé, à l’occasion du colloque national de l’association APPROCHE (association d’insertion permettant à des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles de retrouver un emploi). Une quarantaine de professionnels venus de toute la France (professeurs, médecins MPR, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, ingénieurs, universitaires) se sont retrouvés lors de l’événement.

La technologie au service du vieillissement

La gérontechnologie désigne les technologies qui, en gérontologie (vieillissement humain), aident les patients/résidents à conserver leur autonomie ou à compenser les déficiences fonctionnelles. A la Fondation Hopale, ces technologies sont particulièrement étudiées et utilisées par les professionnels de santé et les patients, pour divers types de handicaps.

Interactions homme-machine, plateformes handicap et nouvelles technologies

Lors du colloque, les technologies ont donc été abordées sous divers angles, à l’occasion de conférences, présentations de projets, ateliers et tables rondes. Au programme : l’interaction homme-machine chez la personne âgée, le robot d’assistance, les interactions sociales et affectives avec un robot humanoïde, le maintien des liens avec les proches, l’appartement thérapeutiques ou encore les Serious Game.