La Tyrosolution : la nouvelle technologie robotique du Centre Calvé

29 juillet 2020

Attendue depuis quelques temps déjà, la Tyrosolution est arrivée sur le plateau technique du Centre Jacques Calvé de Berck-sur-Mer (62) début Juin.
Outil de rééducation à la technologie de pointe, la Tyrosolution permet une prise en charge rééducative et réadaptative de toutes les fonctionnalités du membre supérieur et de la main.
Elle se compose de 5 postes de travail fonctionnant en réseau, deux d’entre eux sont équipés d’une assistance robotisée.

Cet équipement venu de nos voisins autrichiens (un indice : Tyro / Tyrol !), financé par l’ARS et la Fondation Hopale, allie la technologie numérique et le jeu virtuel.
Le Centre Calvé est le premier centre de rééducation et de réadaptation de France à posséder cette solution dans sa forme complète.

Myro, Amadeo, Diego, Pablo et Tymo sont les petits nouveaux du centre Jacques Calvé. Ces cinq prénoms sont ceux des modules composant la Tyrosolution.
-> DIEGO : solution robotisée de rééducation active ou assistée, bilatérale et/ou unilatérale des membres supérieurs.
-> AMADEO : solution robotisée de rééducation active ou assistée de la main.
-> PABLO : rééducation active et en force à l’aide de capteurs sans fil permettant de combiner les mouvements des membres supérieurs, inférieurs et du tronc.
-> TYMO : rééducation proprioceptive par biofeedback (retour visuel sur l’écran du mouvement correct à accomplir)
-> MYRO : écran tactile géant permettant la rééducation motrice avec réalisation de préhensions et stimulation cognitive.

.

tyro_01

.

La Tyrosolution offre un large panel d’exercices. Les différents outils d’évaluation intégrés et le paramétrage permettent de s’adapter aux objectifs fonctionnels de chaque patient. « Certains jeux nous permettent de travailler sur un geste fonctionnel « main-bouche », pour que le patient puisse à terme remanger en toute autonomie par exemple. Et ceci toujours grâce au jeu ».

Ce dispositif robotisé s’adresse aux patients présentant des pathologies neurologiques (AVC, SEP, blessés médullaires) mais également aux patients en rééducation orthopédique et traumatologique. L’utilisation de cette robotique permet donc une prise en charge précoce, intensive, répétitive, contextuelle et challengée, favorable au réapprentissage neuro-moteur.

« Par l’utilisation de cette technologie, la rééducation devient plus ludique, l’adhésion du patient est immédiate ! », explique Emilie Chochoy, ergothérapeute.

Depuis quelques minutes, Patrick essaye d’éteindre un feu… virtuel bien sûr ! Encouragé par son ergothérapeute, ce patient sollicite sa main droite en appuyant de toutes ses forces sur une manette. Plus il appuie fort, plus le débit d’eau sortant de la lance à incendie est important. Durant sa séance, Patrick se prend au jeu et donne tout ce qu’il a pour gagner et remporter son épreuve. « Cela change du tout au tout ! C’est fantastique ! J’aurais bien envie de pouvoir utiliser cet appareil chez moi ! C’est ludique donc on fatigue moins vite », se réjouit Patrick, apprenti pompier !

Formées par deux professionnelles expertes dans l’utilisation de la Tyrosolution, une ergothérapeute Autrichienne et une kinésithérapeute de la Société Elite Médicale, Lucile, Emilie, Honorine, Elise, Mathilde et Anne sont les ergothérapeutes référentes sur le centre Calvé pour l’utilisation de ce nouvel équipement.
Elles ont à charge d’organiser et de déployer l’utilisation de ce nouvel outil dans la structure en accompagnant tous les rééducateurs.

tyro_02