La Fondation Hopale ouvre son premier hôtel hospitalier : HOPALIA

Dormir à l’hôtel plutôt qu’à l’hôpital, c’est désormais possible ! Le premier hôtel hospitalier de la Fondation Hopale a ouvert ses portes le 16 janvier dernier. Idéalement située rue du Docteur Calot à Berck-sur-Mer, à quelques pas de l’institut médico-chirurgical Calot et du centre de rééducation Jacques Calvé, cette structure d’hébergement se prénomme Hopalia. Réduire le coût des nuitées d’hospitalisation qui pèse sur le budget de la sécurité sociale et permettre à des patients géographiquement éloignés des centres de traitement de bénéficier de soins ambulatoires en toute sécurité… voici l’ambition de l’hôtel hospitalier. Ce modèle d’hébergement, non médicalisé et temporaire, s’adresse aux personnes dont l’état de santé ne requiert pas de soins médicaux continus. Peu onéreuse et située à proximité des établissements de soins, cette nouvelle structure est réservée aux patients et à leurs proches.

18 chambres grand confort !

Financé sur les fonds propres de la Fondation Hopale et avec le soutien financier de 21 mécènes, Hopalia aurait dû ouvrir ses portes au printemps 2020 et être inauguré en présence de tous ses financeurs. Malheureusement, la Covid-19 s’est invitée dans nos vies et les travaux ont été retardés. L’hôtel a tout de même pu accueillir ses premiers patients le 16 janvier 2021.

Construite sur deux niveaux, la structure dispose de 18 chambres grand confort, 13 classiques et 5 accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le montant de la chambre est de 45 euros la nuit. Certaines mutuelles prennent en charge ce montant ou une partie. Deux appartements (F2 pour 4 personnes) viennent compléter l’offre. Hopalia propose également d’autres services comme un parking, l’accès au Wi-Fi gratuit et des espaces de restauration (distributeurs de sandwiches, d’encas à réchauffer et de boissons). L’hôtel est en permanence relié au poste de sécurité central de la Fondation Hopale qui peut intervenir très rapidement. Le patient qui le souhaite pourra venir accompagné d’une ou deux personnes maximum. L’accompagnant pourra être logé dans la même chambre que le patient ou bien réserver sa propre chambre.

Photos chambres Hopalia

Pour réserver une chambre à Hopalia : 03 62 88 27 92 / hopalia@fondation-hopale.org