Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

L’identification du patient : un enjeu majeur pour la sécurité des soins

La  Semaine de la sécurité des patients 2014 (voir le site du ministère de la santé), est aussi l'occasion de mettre en avant d'autres thèmes à investir comme l’identito-vigilance.

L’identito-vigilance est un système de prévention, de surveillance et de correction des risques liés à l’identification des patients.
Le risque d’erreur sur la personne n’étant pas acceptable, notre Fondation s’est engagée depuis quelques années dans une démarche d’amélioration des pratiques pilotée par la Cellule d’Identito-Vigilance (CIV).
L’enjeu est majeur pour nos patients, l’erreur d’identité représentant en effet un risque grave dans la prise en charge.

L’objectif de l’identito-vigilance est de fiabiliser l’identité du patient et des documents qui le concernent tout au long de sa prise en charge quels que soient le mode d’hospitalisation et le nombre de séjours. En cas de séjours multiples, le dispositif de vigilance doit rester actif. Elle concerne tout usager, consultant ou hospitalisé ainsi que tout professionnel intervenant dans la prise en charge (soins directs ou indirects).

Pour en savoir plus, voici 3 films sur l'identito-vigilance

   
Identito-vigilance. par HCOM-TELEVISION