Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Initiative : Un tournoi de pétanque organisé par les usagers de l’UEROS

07/06/2019

« Une journée sympathique et conviviale » nous dit spontanément Francis, « On a eu du plaisir à être et à jouer ensemble » surenchérit Rudolf, « Une très bonne journée en compagnie de mes camarades et en plus… on l’a fait nous-mêmes !!! » complète Valentin.

Voici quelques-unes des réactions des usagers de l’UEROS (Unité d'Evaluation de Réentrainement et d'Orientation Socio-Professionnelle) sur leur projet. Il est vrai qu’ils peuvent être fiers, car ils ont organisé eux-mêmes leur propre tournoi de pétanque.

Un tournoi organisé par les usagers

Entre deux ateliers/activités ou leur temps libre, la pétanque est devenue un moment de partage et de convivialité entre les usagers.

« Un groupe est venu me trouver avec un projet en poche, celui d’organiser un concours de pétanque à l’UEROS » raconte Sophie Lemyze, Coordinatrice « Le dossier était très bien présenté, j’ai donc tout naturellement donné mon accord. Je trouve que c’est valorisant pour les usagers de faire ce type de projet, ils mettent à profit leurs compétences et leur organisation ».

Accord en poche, il ne reste plus qu’à tout organiser. Des invitations, à la répartition des rôles, le déroulé de la journée à la composition des équipes… Il y a de quoi faire.

La pétanque c’est sérieux

« Ce n’est pas parce qu’on l’organise nous-même, que l’on ne doit pas bien le faire. La pétanque, c’est sérieux ! » Tel est le mot d’ordre de cette compétition qui se déroule à la manière d’un tournoi officiel. Phases de poules éliminatoires le matin. Un passage au self de Calot pour recharger les batteries pour un après-midi consacré aux phases finales.

On s’applique, on se bat en équipe avec fair-play pour défendre son rang, petite finale, puis grande finale pour clore cette journée de plein air pour les 15 participants (dont 3 professionnels).

« Cela a été une journée durant laquelle les usagers ont montré une grande capacité à mettre en œuvre un projet. Un beau tournoi où l’on a pu observer de belles valeurs de partage et de solidarité » conclut Philippe Cochon, Educateur spécialisé.

pet_01

Pour en savoir plus :

Unité d'Evaluation de Réentrainement et d'Orientation Socio-Professionnelle