Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Inauguration de notre nouvelle unité du sommeil

Inauguration de l'unité du sommeil

C’est une bien belle unité qui vient de voir le jour à l’Institut Calot de Berck-sur-Mer (62).

L’Unité Sommeil est complètement en phase avec notre temps, tant le sommeil semble aujourd’hui être un vrai problème pour nombre de nos concitoyens.
 « J’ai mal dormi », « Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit »… nous entendons cela souvent autour de nous. Mais qu’est donc devenu le marchand de sable ?  

Un service pertinent

Il fallait s’en douter. Il ne pouvait pas être bien loin de cette longue plage de sable fin dont s’enorgueillit l’Office de tourisme berckois. Maintenant, on le sait, la clé du sommeil se trouve dans cette Unité Sommeil toute neuve au cœur de l’Institut Calot. Elle est belle cette unité, et unique aussi. Car jusqu’à maintenant il fallait aller à Lille pour étudier son sommeil ou s’équiper d’électrodes à domicile. La seule unité sommeil du Pas-de-Calais est donc à Fondation Hopale aujourd’hui.

Dr Ribadeau-Dumas, M. Charonnat, Dr Tack, Dr Fanjaud

Dr Ribadeau-Dumas, M. Charonnat, Dr Tack, Dr Fanjaud

Une satisfaction pour les professionnels de la Fondation qui se relayaient l’autre jour à l’inauguration de l’unité pour vanter ses nombreux atouts. « Nous avions demandé aux équipes de neurologie et de pneumologie de travailler ensemble dans cette unité. Elles se sont laissé bousculer pour parvenir à cette unité peu courante. Allier la neurologie et la pneumologie permet d’apporter une réponse complète au patient. C’est unique en France. » Le Dr Sabine Tack, pneumologue et chef de l’unité, décrit la genèse de cette création avec enthousiasme.

Et comment tout cela fonctionne. Une consultation, un agenda du sommeil à remplir et si le problème n’est pas décelé, une nuit ou deux à passer dans l’unité. Trois médecins, une cadre de santé, une infirmière et un référent sont aux petits soins pour le patient. Tracés du sommeil, apnées... sont étudiés au « microscope ».
Équipée pour le moment de 2 chambres (le coût est de 25 000€ par chambre), l’unité pourrait assez vite obtenir deux chambres supplémentaires.

Somnologues

Pour les amateurs du marchand de sable, il faudra s’adapter. Car selon le Dr Fanjaud, neurologue présent dans l’équipe de l’unité aux côtés du Dr Tack et du Dr Ribadeau-Dumas, « ici il n’y a plus de neurologue ou de pneumologue, il n’y a que des somnologues. » Un métier d’actualité pour tout de même 10% de la population qui souffre d’insomnies. « Et un taux de morbidité important, avec des accidents parfois graves dus au manque de sommeil » , précise le Dr Ribadeau Dumas.

L’équipe sait au besoin être utilement complétée par des diététiciens, des spécialistes du sport pour une prise en charge globale. « Une unité pluridisciplinaire œcuménique » en sorte.

Top départ

M. Dolle, directeur général

M. Dolle, directeur général

L’Unité Sommeil est désormais sur les rails. « Et elle correspond, précisait M. Dolle, directeur général de la Fondation Hopale, à un problème de santé publique qui fait que l’on peut envisager son développement au niveau local mais aussi régional. C’est aussi l’exemple d’un bon développement pour Berck où les médecins, les pharmaciens, les professionnels de santé du secteur trouvent ici l’occasion de diriger leurs patients vers Hopale. »

« Cette unité, ajoutait M Dolle, a pu se mettre en place très rapidement à Berck, alors que le Dr Tack en avait eu l’idée en avril dernier, car toutes les conditions étaient réunies ici à Berck avec des pneumologues et des neurologues. »

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter le secrétariat du service au 03.21.89.24.19


En savoir plus :

Retrouver des articles de presse sur notre unité du sommeil sur "Le réveil de Berck" et sur "La Voix du Nord",

Un reportage de France 3 Côte d'opale le 24/10/2014 est également disponible (à partir de 20s)

sommeil_(4)

sommeil_(6)

sommeil_(8)