Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Harry Potter à l’école « adaptée » des sorciers

Il y a quelques jours, une mouette est entrée dans mon bureau. J’ai d’abord cru qu’elle s’était égarée ou s’était trompé de chemin profitant de la fenêtre ouverte. Mais rien de tout cela, elle venait de me déposer une étrange invitation, que son cri strident  m’encourageait fortement à ouvrir.

J’avais devant moi, une invitation au spectacle « Harry Potter à l’école adaptée des sorciers » à l’établissement « Trajectoires »

Enzo, le sorcier metteur en scène

Enzo, 15 ans est accueilli à L’ITEP de l’Ets Trajectoires, il est passionné des métiers du spectacle et de la mise en scène. Mélissa Ramet, son éducatrice, lui propose de monter un projet dans ce sens en gardant comme objectif l’ouverture vers l’extérieur.

Ils se sont rapprochés de l’établissement voisin « L’IEM les 3 moulins » pour travailler sur une action socio-éducative commune sur les notions de « respect » et de « tolérance ». De là est né le projet théâtre avec Enzo comme metteur en scène et à la  réalisation.

Une collaboration inter- établissements

Le projet a débuté en septembre 2016, ainsi chaque mardi, soit dans les locaux de l'Itep Trajectoires ou soit dans ceux de l'IEM les 3 moulins, un atelier théâtre animé en alternance par Melissa Ramet, Florence Lesage, Mimouna Boutayed auprès d’une dizaine de jeunes
« Nous avons pu partager des repas et goûters ensemble, et les jeunes se sont montrés très participatifs et aidant. » nous raconte Melissa Ramet « Durant les temps d'internat, les jeunes se sont mobilisés afin de créer les décors nécessaires au bon fonctionnement de l'action. »

Un spectacle à succès et d’autres projets en prévision

Ainsi, pendant plus d’une demi-heure, les sorts se sont succédés. À coup d’apparition d’insectes et d’araignées, de rapetissement de personne, de baguette cassée et de poussière magique… les apprentis sorciers sont passés tour à tour devant un professeur Harry Potter dépassé par les évènements et le regard critique mais amusé du directeur Albus Dumbledore.

« Le spectacle est vraiment l’aboutissement de ce projet, les apprentis sorciers ont été ravis de jouer devant une salle comble à l’ambiance magique » nous précise l’éducatrice « Ce projet est très positif que ce soit pour les jeunes et les encadrants, ce fut un véritable moment de partage et de solidarité »

Fort de cette action, d’autres projets sont d'ores et déjà prévu pour maintenir le lien entre les jeunes et la positive collaboration entre les deux structures.

DSC_0107

DSC_0124

DSC_0127

DSC_0145