Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

« Faire du bien quand ça va mal » ou l'art de la socio-esthétique !

 socio-esthétique

08/12/2021

La socio-esthétique est une méthode d'accompagnement et de revalorisation de la personne. C’est un soin de confort pour les personnes malades.

Nous avons rencontré Julie DETEVE intervenante socio-esthéticienne et coiffeuse, au Centre Calvé depuis 2 ans.

Pourquoi la socio-esthétique ?

C'est son parcours de vie qui a conduit Julie vers une approche médicale. Après ses études de coiffure, elle enchaîne avec une spécialisation en esthétique. A cette époque, son corps se paralyse et le diagnostic tombe rapidement : elle est atteinte du syndrome de Guilain Barré.
« J’ai passé 7 mois dans une institution et j’ai constaté que mes émotions étaient difficiles à gérer. Le manque de soutien, la colère, ne pas se sentir comprise… on est vite très seule avec soi-même ».

Déterminée, Julie continue sa formation pendant son hospitalisation et décroche son diplôme. Après plusieurs expériences professionnelles, elle pose ses valises dans une parapharmacie où elle s’occupe principalement de personnes atteintes d’un cancer.
« J’avais une appréhension terrible avec ce nouveau public, j’avais peur de ne pas être à la hauteur. Cancer est un mot qui effraie. » nous explique-t-elle émue. « Mais dès le premier rendez-vous, cela a été une révélation ! J’ai su quel chemin allait prendre ma carrière ».

Son diplôme de socio-esthétique en poche, elle crée son entreprise. Bien qu’elle y ait mis tout son cœur, le démarrage fut très compliqué car son premier patient n’était autre que son père, frappé par un cancer foudroyant. Malgré le décès de ce dernier et cette nouvelle épreuve, Julie a compris qu’elle avait choisi la bonne voie.

 « Vous l’avez compris, je suis attachée au bien-être des patients et ça me tenait à cœur de faire découvrir la neurocosmétique aux patients du Centre Calvé ».
La neurocosmétique est une spécialité de la socio-esthétique qui, grâce à des produits appliqués sur la peau, permet d’avoir une influence positive sur le système nerveux. Les pressions exercées peuvent être apaisantes, stimulantes, réduire les réactions inflammatoires ou moduler certains récepteurs.

« Il est aussi important de prendre soin de soi en dehors des soins médicaux. Pour moi, le moral c’est 50% de la guérison ! »

socio_02